Sur les traces de Notre Dame de Cita à Échenoz-la-Méline
Notre-Dame de Cita est un lieu chargé de croyances religieuses, qui fut autrefois un lieu de pèlerinage lors des fêtes saintes. Photo d’archives Bruno Grandjean
Aux portes de Vesoul, le plateau de Cita invite à remonter le temps. À l’époque néolithique, quand ce plateau était occupé par des camps d’hommes préhistoriques.
Un circuit de randonnée démarre depuis la croix de Cassini. Située sur les hauteurs de Navenne, la croix est accessible sans difficulté depuis le parking des 4 Sapins, après une petite grimpette d’un bon quart d’heure à gauche dans la forêt, vers le relais de télévision. Ce sentier vous emmène sur une balade d’un peu plus de 7 kilomètres, pour une durée d’environ 2 h 10.
Une fois arrivé sur les pelouses sèches du plateau de Cita, classées Natura 2000, on peut, s’il vous reste un peu de courage, grimper jusqu’à Notre-Dame de Cita. Au creux d’une cavité rocheuse se niche un autel à offrandes, où se trouve la vierge de Cita. La statuette aurait été érigée par Julia et Edmond Roussel en 1928, en remerciement au sourcier qui avait réussi à trouver de l’eau à proximité de leur habitation, leur permettant d’arroser les cultures et d’abreuver les animaux.
Est Républicain 28/07/24