Le lycée Pontarcher félicite Yana-Lou Pierron, "une des meilleures apprenties de France"
Yana-Lou Pierron, médaillée d’or du concours “Un des meilleurs apprentis de France”, entre sa professeure de commerce Séverine Ziegler et Paul Poulaillon, qui accueillera la vitrine réalisée par la lycéenne durant l’été à la boutique de La Source de Velleminfroy.
Mercredi 3 juillet, le lycée Pontarcher et la société des Eaux minérales de Velleminfroy ont organisé conjointement une réception en l’honneur de Yana-Lou Pierron, lycéenne de l’établissement vésulien en terminale MCVA (métiers du commerce et de la vente, option A) et l’un des douze élèves médaillés d’or à l’échelle nationale du concours “Un des meilleurs apprentis de France” dans la catégorie employé(e) de vente.
« Fruit de l’intelligence collective »
Paul Poulaillon, le boulanger aux 65 boulangeries et patron de la source de Velleminfroy, est venu féliciter la jeune lauréate qui attend les résultats du bac. C’est que pour le concours, Yana-Lou avait imaginé et créé une vitrine dédiée à l’eau de Velleminfroy. « Le thème imposé pour la décoration était les Jeux olympiques. Pour le produit, j’ai choisi l’eau car elle est nécessaire aux sportifs et l’eau de Velleminfroy est bonne pour la santé », raconte Yana-Lou, originaire d’Échenoz-la-Méline. Qui, pour satisfaire la curiosité des membres du jury, a dû situer géographiquement Velleminfroy et la Haute-Saône. Yana-Lou a détaillé sa démarche, expliqué ses choix artistiques, dit ses moments de doute. Elle a remercié toute l’équipe du lycée qui l’a soutenue, les agents techniques et ses professeurs.
« C’est la première fois que je propose ce concours à mes élèves, ces beaux résultats m’encouragent à poursuivre », a expliqué Séverine Ziegler, sa professeure de commerce, qui a salué la belle prestation de son élève. Dans son compliment, la professeure a également cité Chloé Jannot, qui a décroché la médaille d’argent au concours régional.
Le proviseur Christophe Grandgirard a fait valoir l’honneur qu’apporte à l’établissement la médaille d’or - « fruit de l’intelligence collective » - de la lycéenne et a remercié La Source de Velleminfroy pour son soutien à Yana-Lou. « Un lycée professionnel a besoin de l’entreprise. Pas uniquement pour le versement de la taxe d’apprentissage, mais surtout pour apporter le volet concret aux formations que nous dispensons »
Une option professionnelle pour la suite
Quant à Paul Poulaillon, il a exprimé sa fierté à l’idée que l’eau de Velleminfroy ait été le support du succès de Yana-Lou. « Velleminfroy, c’est mon bébé », a-t-il confié. Lui qui a débuté par l’apprentissage a salué les qualités, la volonté et la persévérance de Yana-Lou. Et lui ouvre les portes de ses entreprises. Peut-être après le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) qu’elle préparera à la rentrée.
Est Républicain 06/07/24