Le dispositif « Voisins solidaires » reste toujours d’actualité
Les chiffres viennent du ministère de l’Intérieur, et sont issus de bases statistiques communales et départementales de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales sur les cinq dernières années (2019 à 2023).
Parmi les villes les plus cambriolées en Haute-Saône à la fois dans les logements principaux mais aussi secondaires, figure à la seconde place Échenoz-la-Méline juste derrière Fougerolles-Saint-Valbert.
En 2023, le nombre de cambriolages ou de tentatives avortées pour 1 000 logements était de 3,3 dans le département en sachant qu’un cambriolage sur trois n’est pas déclaré. Mais « un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 5,9 en 2023 », précise l’étude.
« Les dernières informations traduisaient une baisse des vols »
On sait que les vacances estivales sont une période propice aux cambriolages car le mois d’août, avec décembre, reste le second mois le plus frappé. « Fermer ses volets ou vérifier si toutes les portes sont bien closes », encouragent les autorités.
Serge Vieille, maire d’Échenoz-la-Méline, se veut rassurant : « Lors de nos rencontres mensuelles avec la police, les dernières informations traduisaient une baisse des vols ou tentatives de vol, surtout sur Échenoz-la-Méline. Ces chiffres datent des années antérieures mais nous devons continuer à être vigilants », note l’élu.
Et à ce titre, le dispositif « Voisins solidaires » découlant du plan d’action de la police de sécurité du quotidien en Haute-Saône, et qui vise à renforcer des relations de solidarité et de proximité entre voisins d’un même quartier, reste d’actualité. Pour ce faire, des correspondants « volontaires, vérifiés et formés » ont été désignés. Ces derniers constituent une interface entre les élus, la police nationale et notamment les habitants qui peuvent leur signaler toutes situations anormales ou événement suspect de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens.
Est Républicain 28/07/24