La taille en vert au verger conservatoire

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Isabelle et Dominique Gérard ont fait le dépla­cement depuis Lieffrans pour écouter de bons conseils.

Isabelle et Dominique Gérard ont fait le dépla­cement depuis Lieffrans pour écouter de bons conseils.

Alain Pairon et Pierre Marchal (ici de dos) ont été les professeurs d'un jour pour plus d'une vingtaine de per- sonnes.

Alain Pairon et Pierre Marchal (ici de dos) ont été les professeurs d'un jour pour plus d'une vingtaine de per- sonnes.

Qui veut prétendra à une bonne récolte de fruits se doit de bien entretenir son verger, donc ap­prendre les bons gestes et no­tamment la taille des arbres fruitiers. « Si la taille d'hiver est assez connue, la taille en vert, c'est-à-dire courant juin, doit aussi se pratiquer sur les pommiers et poiriers notamment. Son but est d'accélérer la mise à fruit des rameaux de l'année ou après une taille sévère en hiver, de supprimer l'excédent de gour­mands. Elle consiste à tailler les branches de l'année. Cette taille provoque à son tour la pousse d'un jeune rameau que l'on peut à nouveau tailler. l'objectif est de ralentir l'afflux de sève en bout de branche et de transformer les yeux conservés en dard ou en boutons à fleur. 
Pour les adversaires du sécateur, il est aussi possible d'obtenir un résultat similaire en inclinant les branches à l'horizontale ou même en dessous », explique Alain Pairon, membre du Pisse Menu, mais également membre de l'association des croqueurs de pommes La Griotte, dont le président, Pierre Marchal, avait également fait le déplacement en tant que spécialiste des es­paliers. 
Parmi la vingtaine de personnes présentes, Isabelle et Dominique Gérard étaient venus de Lieffrans, à proximité de Fre­tigney-et-Velloreille. « Nous sommes des débutants, car nous avons six arbres fruitiers seule­ment dont un figuier, un noyer, un pommier et un cerisier que nous avons plantés il y a deux ans. Ils sont jeunes, mais il faut les former dès le départ, pour l'esthétique et pour avoir des fruits, mais ce n'est pas pour une suffisance alimentaire. On nous donne de bons conseils que nous appliquerons, par exemple les feuilles qu'il faut garder lors de cette taille. Apparemment, il faut laisser environ 40 feuilles pour un fruit. De plus, il ne faut pas tailler tout et n'importe quoi pour alimenter les fruits en sève>>, résument-ils. 

La Presse de Vesoul 11/07/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article