Job d'été : quand le travail passe avant les vacances
Si l'été fait penser aux vacances, au soleil, à la plage et aux soirées entre amis, il est bon de rappeler que ce n'est pas le cas pour tout le monde, à commencer par certains étudiants qui ont préféré le travail au farniente et c'est tout à leur honneur, surtout lorsqu'on n'a pas encore 18 ans.
C'est le cas de Clara Suzon qui vient de fêter ses 17 ans, ce 23 juillet. Domiciliée chez ses parents à Echenoz-la-Méline, cette lycéenne vient de passer son bac de français en première générale et s'apprête à rentrer en classe de terminale, avec les spécialités arts plastiques et histoire-géopolitique, en septembre prochain au lycée des Haberges à Vesoul pour passer son baccalauréat.
« Pour le bac de français de cette année, c'est dans la poche suite aux deux épreuves écrites et orales, même si cette dernière m'a donné un peu de fil à retordre. J'ai présenté comme œuvre littéraire les Cahiers de Douai, un recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud. Après le bac, je ne sais pas encore quoi faire, cette année de terminale va me permettre d'affiner le projet, peut-être une école d'art et de design. J'aimerais également voyager un peu avant de me lancer dans les études supérieures. L'Australie ou un autre pays anglophone. J'ai plusieurs correspondantes donc pourquoi ne pas aller les voir? ». Malgré cette réussite au bac de français qui aurait pu lui octroyer des vacances bien méritées, Clara avait postulé pour travailler dans un des différents services de la mairie. C'est désormais chose faite puisque depuis début juillet, elle s'attelle au ménage dans le groupe scolaire de Pont. Une tâche d'autant plus difficile que ces vacances sont mises à profit pour les services techniques de la mairie qui font un rafraîchissement des salles de classe à travers des travaux de peinture. « Je savais que la mairie pourrait m'embaucher avant mes 18 ans car cela a été le cas pour mes deux frères, Alexandre et Valentin, qui sont déjà passés par là avant moi », explique la jeune fille.
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30, c'est vitres, sol, mobiliers ... tout se doit d'être prêt et propre pour la rentrée de septembre. « Mais je termine assez tôt, ce qui me permet aussi d'en profiter un peu, je n'ai pas l'impression de sacrifier mes vacances», sourit-elle.
Sportive (la jeune fille a beaucoup pratiqué le triathlon avec ses frères), Clara en profite pour faire du vélo mais aussi et beaucoup de dessin. « J'ai toujours un crayon dans les mains pour dessiner des personnages ou des paysages. Je fais aussi avec la tablette graphique. Par exemple, sur sa demande, j'ai réalisé la couverture du dernier livre de Lucas Laine "Trois jours plus tard" qui est le 3ème thriller de cet auteur vésulien », confie Clara. Quant à savoir ce qu'elle fera de ce qu'elle va gagner au terme de son contrat, là aussi c'est le sérieux et la sagesse qui parle. « Sûrement mettre de côté pour le permis ou une voiture », conclut-elle.
La Presse de Vesoul 25/07/24