Pour le plaisir, Jacky Corberand retape des mobylettes
Jacques Corberand est un passionné. Chez lui, à Échenoz-la-Méline, il retape pour le plaisir des mobylettes.
Jacques Corberand est un passionné, un vrai. Chez lui, à Échenoz-la-Méline il retape des mobylettes. À bientôt 70 ans, Jacky redonne vie à certains modèles dans son garage. Certains étaient exposés dimanche au Mélicanic, rassemblement de véhicules anciens, et beaucoup d’amoureux de vintage et plus particulièrement de vieilles mécaniques se sont arrêtés devant. Avec une envie soudaine de prendre un casque et d’enfourcher une historique bécane. Histoire de retrouver un peu de l’époque pas si lointaine où l’on prenait sa Peugeot 103 pour aller voir les copains et copines. « Les gens sont nostalgiques, je me souviens que nous partions au bal en mob », se remémore Jacky.
« Avoir 60 piges et se marrer comme un gamin de 14 ans »
Sa collection se compose d’une dizaine de modèles de deux-roues vintage, toutes en état de marche, dont la fameuse Peugeot grise BB RS 3 vitesses de 1965. « J’ai toujours aimé la moto et j’ai pratiqué la course sur circuit. Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à retaper et bichonner ces mobylettes ». Il les récupère dans leur jus. « Je remets en état, repeins et polis. Il y a un gros boulot, chaque mob’ a une histoire ou presque ». Tout y passe : moteur, accessoires, freins, peinture, rayons de roues, selles… Le moindre mécanisme et accessoire défaillant est remplacé pour donner une fière allure. Et Jacky ne compte pas ses heures, en hiver il n’est pas rare qu’il passe des après-midi ou des soirées entières. « Parfois Monique, ma femme, me sermonne un peu mais en retraite il faut savoir s’occuper » précise-t-il avec un brin de malice.
Dans sa collection colorée, le Mélinois compte un modèle de 1968, mais aussi des Motobécane, Cady et même un Solex, des modèles légendaires. Et qu’importe la cylindrée, la devise de Jacky c’est « rire et amitié ». Prendre du plaisir car l’esprit de la mobylette, « c’est d’avoir 60 piges et de se marrer comme un gamin de 14 ans », déclare-t-il. À voir son regard qui pétille, il est certain que la Motobécane redonne une certaine jeunesse… C’est aussi cela la magie des mobeurs.
Est Républicain 10/06/24