Micro crèche : un taux de fréquentation à son maximum

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Charlotte Parat (deuxième en partant de la gauche) entourée de quelques-unes des animatrices, devant le chalet fait en régie par les services techniques pour ranger les jouets extérieurs des enfants.

Charlotte Parat (deuxième en partant de la gauche) entourée de quelques-unes des animatrices, devant le chalet fait en régie par les services techniques pour ranger les jouets extérieurs des enfants.

2023 restera comme une an­née particulière dans le fonc­tionnement de la micro-crèche municipale, avec un taux de fréquentation jamais atteint jusqu'à maintenant. Ouvert de­puis 2009 avec une délégation de fonctionnement auprès de l'association Familles Rurales, en 2016 l'établissement avait été repris en gestion directe selon les souhaits de l'équipe munici­pale présidée par Serge Vieille. « L'idée de l'époque était d'aug­menter le taux de fréquentation de la structure et d'année en année, grâce au bon travail des animatrices et des directrices à commencer par Carole Lapre­vote et désormais avec Charlotte Parat depuis un an ; c'est ce à quoi nous sommes parvenus avec un taux de remplissage de 85 %. C'est grâce au profession­nalisme et à la bienveillance de toute l'équipe que les enfants s'y sentent bien et les parents sont également très satisfaits, d'après les retours que nous avons. Les multiples activités programmées sont aussi appréciées. C'est un lieu d'apprentissage des règles de la vie en société, mais avec le respect des individualités », ex­plique Daniel Rémy, conseiller délégué à la petite enfance. 
« Un taux qui atteint presque son maximum parce que le mercredi, nous avons moins d'enfants étant donné que les parents prennent leur jour pour garder le grand frère ou la grande sœur à la maison », précise la directrice, Charlotte Parat. Mis à part ce jour, la capacité maximale de la micro-crèche est atteinte, soit dix enfants. Certains enfants n'étant pas là tous les jours de la semaine, ce sont dix-neuf enfants au total qui ont fréquenté la structure durant l'année. 
Si les moments forts de l'année ont été la fête de Noël avec les familles, le carnaval ou encore la chasse aux œufs, le programme n'est pas terminé avec une de­mi-journée à venir le vendredi 28 juin prochain à l'école du cirque de Vesoul. 
Les enfants pourront découvrir et s'initier aux différents arts du cirque et ainsi travailler la motricité pour les plus grands. La matinée se clôturera par un spectacle participatif suivi d'un pique-nique avec les parents. Les multiples partenariats que l'établissement a su nouer avec la bibliothèque munici­pale d'Échenoz-la-Méline par exemple ou encore avec Chan­tal Bardet, de l'association natio­nale « Lire et faire lire », seront renouvelés. 
Pour l'heure, les élus munici­paux planchent sur une mise en conformité des locaux pour répondre aux nouvelles normes à venir dans quelques années, à savoir la création d'un bureau à part pour la directrice, la créa­tion d'une salle de repos pour le personnel et d'un espace de réunion. 
Pour plus d'information ou une inscription, contacter la micro-crèche Les mélinous au 03 84 68 79 24. 

La Presse de Vesoul du 06/06/24

Publié dans Actualités, Micro crèche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article