Les voisins étaient à la fête
Comme chacun le sait, et le subit, la météo est très capricieuse en ce printemps 2024. S'il est bien une chose que nous ne pouvons pas encore maîtriser dans notre monde moderne et ultra-connecté, c'est bien la pluie et le beau temps. « Alors, on s'adapte ! Et nous avons décidé de repousser la fête des voisins d'une semaine », explique Josette Baulu, ancienne gérante du magasin Le carrefour de la Porcelaine, avenue Pasteur et organisatrice de l'événement du côté de la rue des Rocailles et de la rue du Cornet.
« Dans notre quartier, nous faisons cela tous les ans et cela tourne d'une année sur l'autre. Cette année, c'était à mon tour d'envoyer les invitations. Pour le reste, chacun vient avec un plat», détaille-t-elle. Une décision salutaire puisque ce sont plus de 50 personnes qui ont répondu à l'appel, le record sur la soirée. Bien installés et bien équipés avec chaises, bancs, barnums et bonne humeur, les voisins ont pu poursuivre la fête tard dans la nuit et bien au-delà des 23h (heure à laquelle l'éclairage public s'éteint automatiquement) grâce aux néons installés pour l'occasion.
Du côté de la Grande rue aussi, la décision avait été prise de repousser d'une semaine. C'est sous l'impulsion d'Évelyne Vernier que les voisins se sont installés dans la cour des ateliers des services techniques pour un instant de convivialité le temps d'un repas.
Du côté de la rue des Sillons et de la rue des Curtilles, ce sont les voisines Marie Vierheller, Malika Akalai et Céline Picaud-Bernet qui ont impulsé le retour de la fête des voisins dans le quartier après une année sans en 2023. « Les semaines passent tellement vite que nous nous laissons parfois dépasser, c'était le cas l'an passé. Cette année, nous avons eu la demande de certains voisins pour que quelque chose se fasse. Nous avons. bien fait, je pense que c'est important de se retrouver, d'autant plus que nous avons connu plusieurs décès dans notre quartier ces derniers mois. C'est aussi l'occasion d'avoir une pensée pour eux », explique Céline, qui s'engage à renouveler l'évènement l'an prochain.
La Presse de Vesoul du 13/06/24