L'ancien directeur revient à l'école en chanson

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Pascal Poulain a interprété les plus grands succès de la chanson française depuis les années 80.

Pascal Poulain a interprété les plus grands succès de la chanson française depuis les années 80.

« Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent». À n'en pas douter, Pascal Poulain, l'ancien profes­seur des écoles et directeur de. · Longeville, serait plutôt dans la seconde catégorie. I:engagement avait été pris il y a un an au mo­ment de son départ et du pas­sage de relais à Valérie Munier, l'actuelle directrice de l'école. « Cet au revoir n'est pas un adieu définitif et il est probable que nos chemins se recroisent pour des moments musicaux », disait-il lors de la célébration de son départ en retraite à la mai­rie, en juillet dernier. Une phrase prémonitoire qui a pris tout son sens vendredi dernier. 
Toute la soirée, à la guitare et au chant, d'où le nom de la soirée « Papou se la joue perso », Pascal Poulain a interprété un réper­toire 100 % chansons françaises allant de Maxime Le Forestier jusqu'à Cœur de Pirate en pas­sant par Alain Souchon ou en­core Renaud. 
Un beau coup de pouce, étant là bénévolement pour la coopérative scolaire Les Mômes de Lon­geville et pour le financement des différentes activités de l'an­née, notamment le projet danse. « Cette année, comme l'an passé et ce sera reconduit l'année prochaine, nos 83 élèves ont pu s'accomplir dans diverses acti­vités sportives ou culturelles en lien avec des projets pédago­giques de l'école», relate la di­rectrice, « comme la piscine, le tennis, le handball, le volleyball, ou encore la gymnastique et la voile pour les plus grands. Mais notre projet phare cette année est le projet danse avec l'inter­vention d'Antide Bourdon ». Présente dans l'école le jeudi matin, cette danseuse profes­sionnelle (qui enseigne aussi la musique au sein de l'association Tsilie art de Vesoul), initie tous les enfants à la danse pendant près d'une heure et cela pour tous les niveaux, du CP au CM2. « C'est beaucoup de travail pour les élèves, mais énormément de plaisir en retour. On lit vraiment la joie sur les visages au mo­ment de la retrouver les jeudis matin. Nous renouvellerons ce projet l'an prochain et le concert de ce soir y contribuera finan­cièrement. J'attends également la réponse d'une demande de subvention que j'ai faite à l'ins­pection académique ». Une belle récompense sera de se produire prochainement devant leurs parents le 28 juin prochain pour la fête de l'école. Sans tout révéler, nous pouvons dire que chaque classe a choisi un sport en particulier, Jeux Olympiques obligent ... et la chorégraphie se fera autour de ce choix. 
Pour l'heure, comme à chaque fin d'année scolaire, l'inquiétude de la directrice se porte sur le nombre d'enfants à la rentrée prochaine. « Il y avait 89 enfants l'an dernier, 83 cette année et il est annoncé 78 l'an prochain. C'est une vraie inquiétude pour le maintien des quatre classes à l'avenir et pour garder un en­seignement de qualité, comme c'est le cas aujourd'hui ». 

La Presse de Vesoul du 30/05/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article