Deux chevaux comtois à côté des 2 CV : la robustesse à l’état pur
Des balades en calèche étaient organisées par l’Earl de Chantes, dimanche 9 juin 2024, au départ de Mélicanic, à deux pas des Citroën 2 CV. Photo Édouard Choulet
Ils sortent qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente. Le chaud, ils aiment un peu moins. Juniar et Valdès, deux magnifiques chevaux de trait comtois, attendaient patiemment dimanche 9 juin sur la place d’Armes d’Échenoz-la-Méline, non loin de plusieurs Citroën 2 chevaux stationnées là. « Les deux chevaux à côté des 2 CV, belle image », s’amuse Thomas, propriétaire des équidés. Le parallèle s’arrête là. Car les propriétaires des voitures n’aiment pas trop les gouttes de pluie. Ce n’est jamais bon pour la carrosserie.
La calèche accessible aux PMR
Les chevaux de trait, eux, ne tombent jamais en panne. Enfin presque. « Cette pluie nous impacte également », témoigne Julie Douhain, éleveuse et agricultrice venue proposer des balades en calèche. Dans la ferme qu’elle exploite à Chantes avec sa famille, elle s’est diversifiée avec ces balades proposées l’été en bord de Saône, pour des mariages ou autres événements.
« La météo, compliquée, n’incite pas les touristes à venir se balader. On attend les beaux jours », poursuit la professionnelle qui organise des départs depuis le château de Rupt-sur-Saône. Direction le village, l’écluse, le tunnel de Saint-Albin et le Val de Saône. La calèche est accessible aux personnes à mobilité réduite… ce qui n’est pas vraiment la force de la 2 CV.
Est Républicain 10/06/24