82 archers concourent face à la cible et contre la pluie

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les distances de tir s’échelonnaient de 20 m à 70 m suivant les catégories d’âge (de U11 à senior 3), le type d’arc, classique ou à poulies, et la discipline.  Photo Sylvain Michel

Les distances de tir s’échelonnaient de 20 m à 70 m suivant les catégories d’âge (de U11 à senior 3), le type d’arc, classique ou à poulies, et la discipline. Photo Sylvain Michel

« Ça fait 17 ans que je suis président, 17 ans que j’organise des concours, mais c’est la première fois qu’on a un temps aussi pourri », pestait Charles Brossard, bénévole fidèle à la tête de la 1re compagnie d’arc de Vesoul. Cette dernière accueillait, comme chaque année au premier dimanche de juin, le championnat départemental de tir à l’arc extérieur. Rendez-vous avait été fixé au stade des Cottets,  à Échenoz-la-Méline.

L’épreuve haut-saônoise étant qualificative pour le championnat de France, certains archers étaient parallèlement venus d’Arbouans, dans le Doubs, d’Asnans-Beauvoisin, dans le Jura, ou encore du Territoire de Belfort pour tenter d’améliorer leur score.

Élément perturbateur

Au-delà des qualités exigées par la discipline comme la concentration, la maîtrise de soi ou la précision, les 82 compétiteurs - seules quelques défections ont été enregistrées - ont également dû composer avec un élément. Un invité pas du tout espéré : la pluie, présente, parfois omniprésente tout au long de la journée. De quoi doucher certains enthousiasmes. « Ce n’est vraiment pas agréable de tirer dans de telles conditions », déplorait Charles Brossard, engagé pour sa part en senior 3 (S3) : « Les cordes répondent moins bien, les flèches sont plus lourdes, des gouttes d’eau peuvent aussi s’infiltrer sur le viseur. »

72 flèches à tirer

Chaque participant devait exécuter deux séries de six volées de six flèches (72 au total) à des distances de tir s’échelonnant de 20 m à 70 m suivant les catégories d’âges (de U11 à S3), le type d’arc, classique ou à poulies, et la discipline, nationale (TAEN) ou internationale (TAEI). Le tout sous le regard vigilant de Bruno Moulet, du club de Port-sur-Saône, arbitre officiel FFTA (Fédération française de tir à l’arc) et responsable de la compétition.

Au presque parfait

Bob vissé sur la tête, Francine Peter avait la mine satisfaite. Pour débuter sa 2e série, elle a placé toutes ses flèches dans le jaune de la cible pour un total de 56 points, sur 60 possibles. « Si je fais six volées comme ça, je pourrai être contente », commentait cette licenciée de la Flèche arbouanaise, âgée de 72 ans et qui affiche quatre décennies de pratique. À son palmarès, plusieurs dizaines de titres de championne de France, toutes disciplines confondues : nature, 3D, nationale, internationale ou en campagne !

Est Républicain 02/06/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article