Qui sont les Haut-Saônois médaillés aux JO-depuis 1896?

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'exposition est itinérante.

L'exposition est itinérante.

Si notre département ne verra pas passer la flamme olympique, il n'en reste pas moins que les initiatives locales apparaissent aux quatre coins pour fêter Paris 2024. Parmi celles-ci, une exposition retrace les liens entre notre territoire et les Jeux Olympiques depuis 1896, via la participation de nos athlètes locaux. 
Partant d'une initiative du Co­mité départemental olympique et sportif de Haute-Saône et de son président, François Four­reau, rencontre avec Patrick Saby, le co-organisateur de cette exposition avec Nicolas Petit. 

La Presse : Ayant d'évoquer le contenu même de cette expo­sition, pouvez-vous nous en raconter l'histoire ? 

Patrick Saby : « Cette histoire est d'abord celle du Comité départemental olympique et sportif de Haute-Saône et de son président François Fourreau. Lorsqu'en avril 2022, le conseil d'administration décide de cette exposition, Nicolas Petit et moi-même, administrateurs, nous sommes proposés pour poursuivre et approfondir des recherches sur ces sportifs lo­caux qui ont participé aux JO. Un vrai travail d'archiviste. Enfin, le Conseil départemental de Haute-Saône, labellisé Terre de Jeux 2024, a été très réceptif à cette initiative et a beaucoup aidé pour la mise en forme de ces panneaux, notamment grâce à Martial Heidet. C'est donc un vrai travail d'équipe. » 

L. P. : Sous quelle forme se pré­sente cette exposition ? 

P. S. : « Sous la forme de dix-sept panneaux. Le premier est un panneau de présentation et en­suite nous avons seize panneaux avec à chaque fois deux sportifs représentés. »

L. P. : Comment s'est faite cette sélection? 

P. S. : « C'est un vrai travail de recherche et pour le faire, nous avons travaillé avec les athlètes français ou étrangers nés en Haute-Saône ou qui ont résidé ici, ou encore été licenciés dans un club du département et cela depuis 1896, soit la date des pre­mières olympiades modernes. Il a fallu donc rechercher les pal­marès, les lieux de naissance ou encore les clubs de ces sportifs pour dresser cette liste. »

L. P. : Combien de sportifs avez-vous recensés ? 

P. S. : « Trente et un athlètes en tout, dont trois athlètes pa­ralympiques qui, pour rappel, y participent depuis 1960 avec les JO de Rome. Parmi ces ath­lètes, il y a vingt-cinq hommes et six femmes et dix-huit vérita­blement natifs du département. Deux étaient d'une autre natio­nalité lors de leur participation tel qu'Aldo Martinez Echavarria qui a participé aux JO de Bar­celone en 1992 en lutte sous le drapeau cubain. Aujourd'hui, il entraîne toujours au club omnisports jusséen en section lutte. Idem pour Joseph Diandy, qui a participé aux Jeux de Mu­nich de 1972 sous les couleurs sénégalaises. II entraîne encore aujourd'hui le club de basket de Fougerolles à 73 ans. Beaucoup sont encore parmi nous, dix­-neuf exactement, les autres étant malheureusement décédés. Par­mi les dix-huit disciplines pré­sentes chez nos athlètes, la plus représentée est l'athlétisme. » 

L. P. : Et des médaillés alors ?

P. S. : « Bien. sûr, pas moins de douze médailles dont deux en or, dont celle d'Eugène François Grisot au tir à l'arc en 1908 aux Jeux de Londres. Il est né en 1866 à Frétigney. L'autre mé­daille d'or est Margaux Pinot en judo par équipe aux Jeux de Tokyo en 2021. Elle était li­cenciée au Judo club de Vesoul jusqu'en 2008. Pour le reste, il y a eu quatre médailles d'argent et six de bronze.

L. P. : Il faudra peut-être actua­liser certains panneaux dans quelques mois ?

P. S.:« Nous ferons cela avec plaisir. En effet, nous avons des chances au niveau de la parti­cipation avec des sélections qui se font en ce moment dans certaines disciplines et même des médailles si je pense à Julien Ca­soli, notamment en athlétisme paralympique. Je crois qu'il vise une troisième médaille pour ses derniers Jeux». 

INTERVIEW RÉALISÉE PAR NOTRE CLP, XAVIER PICAUD·BERNET 

Entrée libre et gratuite sur les horaires d'ouverture du secré­tariat de mairie lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et le vendredi de 8h30 à 16h. 
Réservation ou informations: pour les associations, patrick.saby@orange.fr et pour les collectivités martial.heidet@haute-saone.fr 

La Presse de Vesoul du 16/05/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article