Opération « échanges » avec France Nature Environnement

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Cette rencontre de FNE 10 a permîs de mettre en avant le jardin pédagogique géré par les bénévoles et véritable lieu d'éducation à l'environnement pour les écoles de la commune.

Cette rencontre de FNE 10 a permîs de mettre en avant le jardin pédagogique géré par les bénévoles et véritable lieu d'éducation à l'environnement pour les écoles de la commune.

« Seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin ». La citation bien connue pourrait être celle de France Nature Environnement Haute­-Saône. Seul bémol, pour travail­ler ensemble, encore faut-il se connaître et se rencontrer. Tel était l'objectif de la rencontre de samedi 4 mai au jardin pédago­gique d'Échenoz-la-Méline. « Un espacé central pour des prési­dents d'association qui viennent de tout notre département », explique Annette Lapalus, la co-présidente de FNE 70 avec Fran­çois Rey-Demaneuf. En effet, FNE 70 est une fédération d'une dizaine d'associations de pro­tection de l'environnement dis­séminées un peu partout sur le tertoire telle que La Maison de la nature des Vosges Saônoises, Terres (Tremplin pour une éco­nomie rurale responsable de l'environnement et solidaire) qui organise chaque année la foire festive des Bio'jours ou encore Les Amis de la Nature de Saulnot et environs. François Rey-Demaneuf informe: « An­nette et moi-même, connaissons bien les diverses associations et leurs présidents qui composent FNE 70, mais ils se connaissent assez peu entre eux de par l'éloi­gnement géographique. Or, nous avons tous un même but qui est l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. » 
Un temps de partage qui a per­mis aussi à chaque association de rappeler les grands enjeux de son territoire pour la pré­servation de l'environnement, à l'image du dernier grand marais de Franche-Comté qui se situe en Haute-Saône entre Saulnot et Héricourt, qui est une zone. de richesse en termes de bio­diversité. Une zone humide qui a su passer entre les gouttes· des grands assèchements du XXème siècle et dont la préserva­tion est le cheval de bataille des Amis de la Nature de Saulnot et environs. 

La Presse de Vesoul du 16/05/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article