Opération « échanges » avec France Nature Environnement
Cette rencontre de FNE 10 a permîs de mettre en avant le jardin pédagogique géré par les bénévoles et véritable lieu d'éducation à l'environnement pour les écoles de la commune.
« Seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin ». La citation bien connue pourrait être celle de France Nature Environnement Haute-Saône. Seul bémol, pour travailler ensemble, encore faut-il se connaître et se rencontrer. Tel était l'objectif de la rencontre de samedi 4 mai au jardin pédagogique d'Échenoz-la-Méline. « Un espacé central pour des présidents d'association qui viennent de tout notre département », explique Annette Lapalus, la co-présidente de FNE 70 avec François Rey-Demaneuf. En effet, FNE 70 est une fédération d'une dizaine d'associations de protection de l'environnement disséminées un peu partout sur le tertoire telle que La Maison de la nature des Vosges Saônoises, Terres (Tremplin pour une économie rurale responsable de l'environnement et solidaire) qui organise chaque année la foire festive des Bio'jours ou encore Les Amis de la Nature de Saulnot et environs. François Rey-Demaneuf informe: « Annette et moi-même, connaissons bien les diverses associations et leurs présidents qui composent FNE 70, mais ils se connaissent assez peu entre eux de par l'éloignement géographique. Or, nous avons tous un même but qui est l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. »
Un temps de partage qui a permis aussi à chaque association de rappeler les grands enjeux de son territoire pour la préservation de l'environnement, à l'image du dernier grand marais de Franche-Comté qui se situe en Haute-Saône entre Saulnot et Héricourt, qui est une zone. de richesse en termes de biodiversité. Une zone humide qui a su passer entre les gouttes· des grands assèchements du XXème siècle et dont la préservation est le cheval de bataille des Amis de la Nature de Saulnot et environs.
La Presse de Vesoul du 16/05/24