Flavio en route pour les championnats d'Europe
Tels les grands champions qui doivent parfois choisir entre le Tour de France, le Giro ou la Vuelta, sur une même saison ne pouvant pas aligner toutes les grandes compétitions à cause du calendrier, le jeune champion de BMX d'Échenoz-la-Méline, Flavio Chaillard, possède la maturité nécessaire pour faire ce choix très compliqué. Au regard de ses bons résultats cette saison encore (3ème au challenge France en avril dernier à Châlons-en-Champagne, 1ère place temporaire du championnat Nord-Est après cinq manches, un de ses objectifs prioritaires de la saison), il était sélectionné pour les championnats du monde de BMX aux États-Unis, à Rock Hill, et ce pour la quatrième fois consécutive. « Le problème étant qu'avec les Jeux Olympiques, le calendrier est bouleversé et avancé », explique sa maman Émilie Chaillard. « Pour participer aux championnats du monde et aux championnats d'Europe, il aurait dû manquer un mois d'école presque consécutif. Il a préféré privilégier les championnats d'Europe fin mai début juin, tout en sachant qu'avec ses bons résultats, il est également qualifié pour le trophée de France à Chartres courant juin également. Et pourtant, nous avons déjà de la chance avec la classe BMX du collège Jacques Brel dont il fait partie, les enseignants sont compréhensifs.»
Encadré par les entraîneurs de la section BMX du Club cycliste du pays de Vesoul Haute-Saône (CCPVHS), le pilote peut s'entraîner quatre heures trente par semaine. des heures inscrites à son emploi du temps dans le cadre de la classe BMX du collège Jacques Brel (qui va devenir une section sportive à la rentrée prochaine).
Pour ces çhampionnats d'Europe du 29 mai au 2 juin, Flavio nourrit de réels espoirs au regard de ces derniers résultats (il vient d'être qualifié également pour les nationaux et pourra donc participer aux coupes de France en plus des challenges) avec au minimum une participation à la finale. Pour cela, il faudra éviter les chutes, s'appuyer sur ses points forts que sont les départs et travailler les points à améliorer que sont les trajectoires dans les virages.
Pour l'aider, ses parents ont créé une association « Team Flavio 84C » qui fait office de fan-club et qui permet d'avoir le soutien de sponsors. Pour l'aider à poursuivre ses rêves, les parents cherchent toujours à compléter cette liste de sponsors également par des entreprises mélinoises. Chacun peut aussi adhérer à l'association et ainsi lui donner un coup de pouce qui fait rayonner Échenoz-la-Méline aux quatre coins de France et même d'Europe.
Pour adhérer ou pour plus d'informations 06 51 88 34 96.
La Presse de Vesoul du 16/05/24