Rose Courrejou veut faire avancer ses idées sur les droits des femmes

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Rose Courrejou, nouvelle Miss, se dit également féministe et accorde une place importante à son engage­ment en faveur du droit des femmes .

Rose Courrejou, nouvelle Miss, se dit également féministe et accorde une place importante à son engage­ment en faveur du droit des femmes .

Si le concours des Miss peut poser problème à certains, à en croire les polémiques qui reviennent dans le débat public, notamment par rapport à l'image des femmes qui peut se dégager de ce genre d'évènement ; ce point de vue n'est pas du tout celui de Rose Cour­rejou, la nouvelle Miss Haute-­Saône 13-15 ans, élue le 9 mars à Sainte-Suzanne, du côté de Montbéliard.
Collégienne en classe de 4• au groupe scolaire privée catho­lique Le Marteroy, l'adolescente, de 13 ans vit cet instant comme un rêve qui devient enfin réa­lité. « J'ai toujours été passion­née par le concours et l'univers Miss France que je regarde à la télévision. La beauté, la grâce, c'est un concours qui met en valeur les femmes et leur fémi­nité, mais pas seulement, leurs combats ou leurs engagements sont tout aussi importants à mes yeux, si ce n'est plus », souligne-­t-elle. Passionnée par la mode, les défilés ou le maquillage, Rose a retrouvé aussi dans ce concours organisé par le Comité départemental de Haute-Saône, l'importance des valeurs et l'en­gagement ; .« Lors du discours de présentation, épreuve aussi importance que le défilé en lui ­même, j'ai pu présenter mon engagement en faveur du droit des femmes en France et dans le monde. J'ai également pu présenter mes souhaits d'études , supérieures et mon projet professionnel, celui de devenir chirurgienne oncologue », dit-­elle. Une tête bien faite et bien pleine donc pour cette jeune adolescente qui ne manque pas non plus de confiance en elle. « Pour l'élection, il y avait une vraie concurrence car nous étions neuf en tout, mais mis à part le stress ressenti avant le dé­filé, je me suis sentie totalement à l'aise et dans mon élément. Je venais pour gagner et j'étais très confiante. Je pense que cela s'est vu et ça a pu faire la différence », se souvient Rose. 
Une satisfaction partagée éga­lement par sa première admi­ratrice et supportrice qu'est sa maman, Lise Sarron. « Je suis vraiment très fière et contente pour elle car elle est vraiment passionnée et c'est une fon­ceuse. Lorsqu'elle a une idée en tête ... et là, elle voulait gagner», dit-elle. Plutôt curieuse de tout cela que véritablement fan de ces concours de Miss, la maman se dit surtout rassurée par l'orga­nisation du Comité départemen­tal. « C'était très sérieux et énor­mément cadré avec des règles strictes, c'est un gage de qualité pour moi. Les personnes qui l'ont aidée telles de Christelle Tuetey Cordonnier, présidente du Comité ou encore Delphine Girard, la déléguée départemen­tale, sont vraiment dans l'écoute et la bienveillance. C'est impor­tant pour moi en tant que ma­man», constate-t-elle. 
Et pour cause, cette victoire de la jeune Miss est aussi un sou­lagement après un engagement très important lors des séances de préparation et de répétition. Depuis juin 2023, c'est une fois par mois que Rose et sa maman se rendaient aux répétitions à Héricourt pour apprendre à sa­voir se présenter, danser, défiler avec des talons, répondre à des tests de culture générale, parler en public et bien des choses en­core et cela de 10h à 17h. 
De vraies compétences que Rose a su acquérir et renforcer et qui lui serviront pour la suite de son parcours puisque le 8 juin pro­chain, à Rougemont, aura lieu l'élection de Miss Franche-Comté. Une étape nouvelle avec une concurrence encore plus relevée puisqu'elles seront 36 à candida­ter pour une élection qui ouvrira la voie à l'élection de Miss natio­nale 13-15 ans. Le rendez-vous est pris ! 

La Presse de Vesoul du 28/03/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article