« Il y a une vraie demande et un réel besoin d'échanger sur la foi chrétienne »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'équipe d'animateurs du parcours Alpha au complet avec (de gauche à droite) Sylvie Nicolas, Blaise Oudin, Guillaume Thiébaut et la responsable Carole Chevilley Hiver.

L'équipe d'animateurs du parcours Alpha au complet avec (de gauche à droite) Sylvie Nicolas, Blaise Oudin, Guillaume Thiébaut et la responsable Carole Chevilley Hiver.

Qui est Jésus ? Pourquoi est­il mort ? Qu'est-ce que la foi ? Comment savoir si j'ai la foi ? Comment Dieu nous guide-­t-il ? Voici quelques-unes des questions que chacun peut être amené à se poser au cours de son existence et de son par­cours de vie parfois compliqué. Pour avoir des réponses à ces questions, la paroisse met en place une série de rencontres qui commenceront le mercredi 3 avril et s'achèveront le 26 juin, tous les mercredis à la salle paroissiale Saint-Martin d'Echenoz-la-Méline (derrière l'église du même nom). 
« Croyant ou non-croyant, pra­tiquant ou fâché avec l'Église, curieux ou tout simplement à la recherche de fraternité, venez comme vous êtes », dit le flyer sur internet. 
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Carole Chevilley-Hiver, la responsable du parcours Alpha. 
La Presse : Comment pour­riez-vous nous définir le par­cours Alpha ?

Carole Chevilley Hiver « Tout simplement comme des rencontres, entre chré­tiens, avec des non-chrétiens, avec des personnes éloignées de l'Église, peu importe, mais des rencontres avant tout et du partage. Le but étant de découvrir ou de redécouvrir la foi chrétienne ou simplement d'en parler. J'aime à dire que c'est la rencontre de trois valeurs que sont le respect, la liberté et la convivialité. Le respect, car chacun est accueilli dans la bienveillance. La liberté, car tout le monde peut venir, c'est gratuit d'ailleurs, s'exprimer et c'est sans engament donc au­cune obligation de faire tout le parcours. Enfin, la convivialité puisqu'on partage ensemble un bon repas I'on se rend compte que l'on grandit au contact des autres.» 

L. P. : Pourquoi une deuxième année ?
C. C. H. : « La première année a été une vraie réussite avec quarante personnes à chaque rencontre, soit notre maximum, avec dans ces personnes une dizaine qui était là pour une re­découverte de la foi chrétienne. Il y a une vraie demande et un réel besoin d'échanger sur ces questions. »

L. P. : Comment vont se dérouler ces soirées ?
C. C. H. : « La rencontre com­mence dans un cadre chaleu­reux et bienveillant par le repas en lui-même, la question du jour, ce que nous nommons le topo et enfin un espace de débat en petit groupe autour d'un animateur pour guider la discussion et veiller à ce que chacun ait la parole. Mais at­tention, on peut aussi ne rien dire et juste écouter. » 

L. P .. : Est-ce que le but de ces rencontres est de trouver aussi de nouveaux fidèles ?

C. C. H. : « Ce parcours Alpha répond déjà à une vraie de­mande. Ensuite, bien sûr que nous cherchons aussi à ouvrir nos églises qui sont parfois trop fermées. Les ouvrir sur l'exté­rieur et sur les autres. Mais le but n'est pas d'imposer notre foi, mais de la faire découvrir, la présenter aux autres. Notre première rencontre, celle du 3 avril, sera une soirée de présen­tation avec le partage de témoi­gnages de certains qui étaient là l'an passé. »

L. P. : Avec de tels projets, que diriez-vous si je vous disais que cette paroisse fait preuve d'audace ?

C. C. H. : « Le parcours Alpha existe tout de même depuis 40 ans. Cela a été initié par un prêtre anglican et reprit par l'Église catholique de France. Cependant, c'est vrai que c'est une manière de vivre la spiri­tualité autrement. La paroisse a aussi mis en place le parcours Alpha parents pour se ques­tionner sur les relations au sein de la famille avec comme animatrice Thérèse Garnier. Nous avons également le bulletin d'information du doyenné qui était en version papier et qui  prendra la forme d'une lettre d'information en version nu­mérique bientôt grâce à Cécile Mammaire qui s'occupe de la communication. Sans oublier là messe du premier dimanche du mois où nous sommes accompagnés par le groupe EFYS. »

L.P. : En termes de gestion, le parcours Alpha, ce n'est pas trop lourd ?

C. C. H. : « Je dirai que c'est une question d'organisation. Pour le repas, c'est fait maison par exemple par nos paroissiens. Après bien sûr, en termes d'in­vestissement, de temps don­né, une fois par semaine, c'est un rythme soutenu, mais les rencontres sont tellement en­richissantes. Comme je l'ai dit précédemment, nous grandis­sons véritablement au contact des autres. »

Soirée de présentation du parcours Alpha le mercredi 3 avril (18h30-20h45) à la salle paroissiale Saint-Martin à Echenoz-la-Méline (derrière l'église). 
Pour plus d'informations et inscription (sans engagement), 03 84 75 41 45 ou parcour­salphavesoul@zaclys.net, ou encore sur le site de la paroisse notre-dame-de-la-motte.fr 

INTERVIEW RÉALISÉE PAR X P-B (CLP) 

La Presse de Vesoul du 28/03/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article