Une initiation à la pêche qui attire les plus jeunes
Lilian, 8 ans, habite à Noidans-lès-Vesoul, il a participé dimanche matin à l’initiation organisée par la société de pêche mélinoise.
« Nous habitons dans le Moulin de la Véze juste à côté de la Méline. Je regarde souvent la rivière et j’aime la nature », explique le futur pêcheur. Sa maman, Delphine, l’accompagne lors de cette matinée : « On connaît bien la Méline avec ses canards, poules d’eau et truites. Il est prévu que l’on s’inscrive pour le nettoyage de cette rivière samedi 8 juin », précise-t-elle.
Pêche au coup et aux leurres
Tizio, 5 ans, écoute attentivement les conseils des trois frères, François, André et Raphaël Bonnet qui animent l’initiation. « Nous avons des attaches familiales mélinoises, c’est naturellement que nous venons pêcher ici et aider la société dans ces animations », explique Raphaël.
Une découverte de la pêche au coup et de la pêche aux leurres, « avec, à chaque fois, une présentation des poissons, de leur biologie et leur protection, du matériel de pêche, et de sa mise en place, avec montage d’une canne, nœuds avant de passer à l’action de pêche et ses différentes techniques spécifiques », note Raphaël Bonnet.
Alors que la saison de la pêche à la truite s’est ouverte ce samedi 9 mars, de plus en plus de jeunes sont séduits par cette activité.
Est Républicain 11/03/24