Les lots pour l’affouage attribués
Le nombre de lots d’affouages attribués baisse d’année en année. Photo d’illustration Michaël Desprez
Lundi 4 mars a eu lieu à la maison commune d’Échenoz-la-Méline le tirage au sort pour l’attribution des 28 lots d’affouage pour l’année en cours. 28 affouagistes mélinois se sont vus remettre leur lot de 15 stères, pour une taxe d’affouage fixée à 100 €. L’année dernière, ils étaient 39 inscrits sur la liste des ayants droit à la coupe affouagère et 13 lors de l’exercice précédent. Et pour se faire une idée du changement de mode de chauffage, en 2015-2016, 124 affouagistes s’étaient attribués les lots à Échenoz-la-Méline. Au niveau national, la baisse est forte et constante également.
Rappel des mesures de sécurité
Philippe Bouchaux, conseiller municipal délégué en charge de l’affouage, a rappelé les essences de bois mises en ventes : « Ce sont des hêtres, surtout les dépérissants, et quelques chênes. Les lots sont attribués, ils peuvent aller en forêt demain. »
Les affouagistes ont également pris connaissance du règlement et en particulier des mesures de sécurité avec le port d’un casque et d’un pantalon spécifique pour cette activité hautement dangereuse, comme le rappelle la multiplication des accidents de bûcheronnage ces derniers temps en Haute-Saône. Lors du dernier conseil municipal, Philippe Bouchaux a présenté la prévision du programme de travaux en fonctionnement, établi par l’Office national des forêts (ONF) pour l’année 2024. Un devis total des travaux qui s’élève à 2 160 € TTC. Une prestation de travaux forestiers qui se décompose avec une exploitation de bois d’œuvre feuillus (suivi et réception de chantier, cubage et classement si nécessaire)
Est Républicain 06/03/24