Espace citoyen : améliorer l’acoustique

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Serge Vieille, le maire : « Quand il y a du monde, c’est un vrai brouhaha. La résonance est très désagréable pour les orateurs et les personnes qui écoutent ».

Serge Vieille, le maire : « Quand il y a du monde, c’est un vrai brouhaha. La résonance est très désagréable pour les orateurs et les personnes qui écoutent ».

L’acoustique n’est vraiment pas le point fort de la maison commune construite en 2012. À la demande de la mairie d’Échenoz-la-Méline, la société Décibel France a effectué une étude acoustique dans la salle des mariages également appelée Espace citoyen.

Limiter la réflexion du son

Actuellement, le temps de réverbération moyen est de 2,3 secondes et dépasse les recommandations de l’arrêté de 25 avril 2003 qui préconise des résultats compris entre 0,6 et 1,2 seconde. Dans son rapport, Décibel France confirme qu’il est possible d’améliorer l’acoustique de la salle et l’intelligibilité de la parole en limitant les réflexions du bruit par la mise en place de matériaux absorbants avec un traitement du volume supérieur et inférieur. Après la mise en place des traitements définis, la durée de réverbération moyenne sera de 1,05 seconde, respectant ainsi les valeurs recommandées par l’arrêté, avec une qualité acoustique et l’intelligibilité de la parole nettement améliorée.

Un devis de plus de 20 000 € HT

Serge Vieille, le maire est conscient de cette problématique et il souhaite avancer sur ce dossier « Il y a un vrai problème dans cette salle haute de 10 mètres avec ses grands murs en béton. Quand il y a du monde, c’est un vrai brouhaha avec un bruit de fond et une résonance très désagréable pour les orateurs et les personnes qui écoutent ».

Lors du dernier conseil municipal, il a été présenté un devis estimatif de 21 700,00 € HT concernant les traitements de correction acoustique, pour l’abaissement de la réverbération de l’Espace citoyen de la maison commune. Ce projet est susceptible de bénéficier d’une subvention allouée par la préfecture de la Haute-Saône au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

Est Républicain 01/03/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article