Bibliothèque et micro-crèche découvrir le livre et la lecture

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Aurélie Jeanmougin, de la micro-crèche, et Clodette Bouteille, de la bibliothèque municipale, sont les deux bénévoles cette matinée-là.

Aurélie Jeanmougin, de la micro-crèche, et Clodette Bouteille, de la bibliothèque municipale, sont les deux bénévoles cette matinée-là.

S'ouvrir aux autres pour parta­ger la découverte du livre et le plaisir de lire, telle était l'idée que les bénévoles du FAL, qui gère la bibliothèque municipale, avaient en tête depuis un moment. « Alors lorsque Charlotte Parat, la nouvelle directrice de la micro-crèche, est venue à nous de sa propre initiative, pour nouer un partenariat avec la bibliothèque, j'ai tout de suite dit oui, sans consulter personne alors que nos décisions sont plutôt collégiales habituelle­ment. Mais là, je savais que tous les bénévoles allaient suivre », rapporte Çhantal Bardet, la responsable de la bibliothèque municipale. 
Désormais, un mercredi sur deux, entre 10h45 et 11h30, deux animatrices des Méli­nous se rendent à pied à la bi­bliothèque avec jusqu'à quatre enfants maximum, pour une séance de découverte du livre suivie d'une lecture faite par les deux bénévoles que sont Clo­dette Bouteille ou Marie-Pierre Jeannenez. « À cet âge-là, c'est­-à-dire avant 3 ans, ce sont les premiers contacts que les en­fants ont avec le livre en tant qu'objet en lui-même. C'est pourquoi cette phase de décou­verte qui précède la lecture est si importante», expliquent-elles. Ce partenariat fonctionne telle­ment bien qu'il vient de se renforcer pour plus de continuité. Désormais, Chantal Bardet se rend un vendredi sur deux à la micro crèche pour lire des histoires aux enfants pendant plus d'une demi-heure. Cette démarche se fait dans le cadre de l'association nationale « Lire et faire lire » fondée par l' écri­vain Alexandre Jardin avec son antenne départementale et dont le but est de rassembler les gé­nérations à travers le partage de la lecture. 
« Pour cette action, je pioche des livres dans mes fonds per­sonnels. À la maison, j'en ai beaucoup. Je ne peux pas me résoudre à jeter un livre, c'est comme ça, donc avec le temps, j'ai de quoi faire. Je prends aus­si beaucoup de livres avec des images que je leur présente », confie Chantal Bardet. 
Voilà une belle initiative pour faire de tous ces bambins, dans quelques années, une généra­tion de lecteurs. 
À La Presse de Vesoul, nous ne pouvons que nous en réjouir ! 

La Presse de Vesoul du 29/02/24

Publié dans Actualités, Micro crèche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article