La commune en quête de solutions pour la structure de l’église

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Il semblerait que ce soit la partie de droite de l’édifice qui se détache du reste de la structure.

Il semblerait que ce soit la partie de droite de l’édifice qui se détache du reste de la structure.

Il était attendu avec impatience. Le rapport du diagnostic géotechnique sur les désordres de l’église d’Échenoz-la-Méline est arrivé au cabinet d’architecture Bergeret et Associés à Vesoul et en mairie.

En octobre 2023, dans le cadre d’un état des lieux complet de la structure du monument, Alios Ingénierie, bureau d’études basé à Héricourt, a réalisé des essais pressiométriques et des sondages aux droits des fondations afin de connaître la nature des sols.

L’édifice s’ouvre dans le sens transversal

L’église datant du XVIIIe  siècle, implantée sur un terrain légèrement en pente vers l’ouest, montre des désordres au niveau des murs extérieurs sur l’ensemble de l’édifice. Il semble que ce soit la partie de droite qui se détache du reste, l’église s’ouvre dans le sens transversal. Dans sa longueur, des témoins posés depuis plus de 20 ans n’ont pas bougé.

En solutions envisageables, Alios Ingénierie conseille la réalisation de micropieux au droit des fondations existantes ancrés à une profondeur de 10 mètres dans la marne ou la reprise en sous-œuvre par jet-grouting qui consiste en l’injection d’un coulis dans les pores ou les espaces vides du sol inaccessibles mais interconnectés entre eux. En complément, il sera nécessaire de vérifier l’état des réseaux à proximité et de colmater les éventuelles fuites pouvant apporter une modification de la portance des sols.

Concernant les travaux, la municipalité est actuellement en phase de demandes de subventions. « En fonction du montant accordé, on pourrait prévoir une première phase fin de l’année 2024 », précise le service technique mélinois.

Est Républicain 17/02/24

Publié dans Actualités, Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article