Ex-établisement religieux, la maison des sœurs mise en vente
Dimanche 28 janvier, le traditionnel lancer de bonbons depuis l’étage de la maison paroissiale « des sœurs » lors de la 173e édition de la fête de la Saint-Vincent a peut-être été le dernier. Cette propriété au vaste potentiel qui fait partie du patrimoine d’Échenoz-la-Méline, d’une superficie totale de 185 m2 sur un terrain de 468 m2 est mise en vente par une agence immobilière vésulienne.
Une maison remplie d’histoire
Cette propriété dans la Grande Rue au très riche passé religieux (établissement fondé en 1853) a accueilli en particulier les sœurs de la Charité jusqu’en octobre 1960 puis les sœurs de la Marne qui vinrent s’installer à Échenoz-la-Méline et firent des aménagements à la maison. En 1962, sous l’abbé Michel Simonnin, l’habitation est vendue à l’association diocésaine devenant maison paroissiale.
Trois religieuses prirent le relais en tant que sœurs infirmières visitant les malades et les personnes du 3e âge au village.
En 1991, ce fut le départ définitif des religieuses et d’importants travaux de remise en état et de mises aux normes sont entrepris dans les salles. De 1992 à 2011, le logement est occupé avant d’être vendu par l’association diocésaine.
Aujourd’hui, les salles sont utilisées par le catéchisme ou par des réunions, à l’étage une pièce a été transformée en chapelle oratoire. Cette maison peut séduire par ses multiples possibilités d’aménagement, notamment grâce à ses deux entrées distinctes, offrant ainsi la possibilité de diviser la propriété en plusieurs appartements.
Est Républicain 24/02/24