Des associations travaillent main dans la main
Max Turlin (assis à gauche de la photo) est désormais le responsable du vide-greniers au sein du FAL.
Le monde associatif, comme partout ailleurs, pourrait être un monde où la concurrence fait rage, surtout à l'heure où le bénévole engagé devient une espèce rare et même en voie d'extinction, si l'on en croit certains. Et pourtant, cette règle n'est pas celle qui s'applique dans le monde associatif mélinois. C'est avec bon sens, le bon sens paysan pour coller à l'actualité, que les membres du Foyer d'animation et de loisirs ont décidé de renouveler leur coopération avec les associations scolaires pour l'organisation de leur vide-greniers le 7 avril, sur la place d'Armes et les rues environnantes.
« Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » comme le dit le proverbe. Oui, mais pour faire ensemble, il faut s'y prendre tôt. Voilà pourquoi quelques membres de l'association scolaire de l'école de Pont, les Loupiots, et celle de l'école maternelle de la Flandrière, les Marmousets, se sont déjà retrouvés autour dès membres organisateurs du FAL. Notamment autour de Max Turlin, puisque c'est désormais lui qui prend les rênes de l'organisation du vide-greniers après Marie-Noëlle Pertuit, qui avait mené cela d'une main de maître depuis de longues années.
Se répartir le travail, tel était le mot d'ordre de cette réunion. « C'est une tâche colossale, mais le FAL est très bien rodé dans son organisation tant pour les choses à faire avant, comme les autorisations, que le déroulé du jour J », constate Céline Picaud-Bernet, la présidente des Loupiots.
Le FAL et les deux autres associations participeront donc à l'accueil et au placement des exposants entre 6h et 8h, à la restauration du midi et bien sûr, au rangement de la place à partir de 18h. Pour l'heure, la priorité étant à la communication, c'est armés de flyers que des membres des trois associations mélinoises iront couvrir la commune entre le 17 et le 24 février. En plus de la commune qui apporte également son aide matérielle, deux familles mélinoises, dont Anne et Pascal Vierheller, se sont proposés de venir faire les gaufres. Quand on vous disait qu'ensemble, on va plus loin ...
Le vide-greniers est ouvert aux particuliers et aux brocanteurs. Coût de l'emplacement de 10 euros (3x3m), deux emplacements maximum par personne. Date limite d'inscription le 16 mars. Pour plus d'information: 07 89 65 09 57.
La Presse de Vesoul du 01/02/24