Confectionner des mouches pour attraper des poissons

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Monter ses premières mouches pour pêcher la truite.

Monter ses premières mouches pour pêcher la truite.

Les truites n’ont qu’à bien se tenir car le jour de l’ouverture de la pêche samedi 9 mars, des mouches à s’y méprendre flotteront à la surface de la Méline.

Des mouches pour certaines confectionnées samedi 24 février à l’espace communal lors de l’atelier animé par Martial Vasser. Sous le regard d’Annie Pairon, présidente de la société de pêche et de pêcheurs venue acquérir la carte de 2024, Martial Vasser a enchaîné les démonstrations abordant les principales techniques pour monter les mouches de pêche.

Initiation pour les débutants

Chloé, 10 ans, et Nolan, 7 ans, ont apprécié l’initiative de leur grand-père. « J’ai commencé la pêche à la carpe dans un étang dans le Jura avec mon papa », souffle Nolan. Un atelier « spécial débutant », qui a permis avec un matériel minimal et pas cher, d’être en mesure de monter les premières mouches, et de prendre les premiers poissons.

Après quelques essais en appliquant les conseils avisés de Martial, et avec un minimum de concentration, on s’aperçoit que l’exercice n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. « Cela doit être un beau plaisir de capturer une truite avec une mouche qu’on a méticuleusement confectionnée », note un pêcheur.

Avec une vingtaine de personnes présentes qui sont reparties avec leurs mouches, le bilan de l’après-midi est très positif. « Il a permis de nombreux échanges sur la situation halieutique des rivières du département et de notre belle rivière la Méline », souligne Martial Vasser.

Une expérience à renouveler avec une entrée dans le petit monde de la pêche et dans la protection des rivières et de leur biotope.

Est Républicain 25/02/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article