Voirie, équipements sportifs, jeunesse : une année 2024 chargée de projets
La traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants a permis au maire Serge Vieille et son équipe municipale de dévoiler les projets 2024.
Mercredi 10 janvier à l’espace communal, la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants a permis au maire Serge Vieille et à son équipe municipale de dévoiler le programme et les projets 2024.
Réflexion autour d’une extension de la microcrèche
Le projet phare sera le début des activités sur la ZAC Echenoz-Sud, la réfection de l’Avenue Victor-Hugo (seconde tranche) avec la création d’un plateau surélevé figure au programme. La réhabilitation des vestiaires au stade de football à Solborde est budgétisée avec une extension couverte qui pourra accueillir des manifestations sportives ou festives. La rénovation de l’église Saint-Martin est actée, l’étude géotechnique est rédigée avec un premier chiffrage qui devrait être communiqué à la municipalité. L’installation de vidéoprotection sur quelques sites est en réflexion tandis qu’un agrandissement de la microcrèche « Les Mélinous », victime de son succès, est indispensable afin d’améliorer sa qualité d’accueil.
La finalisation du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et la réflexion sur la mise en place de la redevance incitative figurent sur la feuille de route des élus mélinois.
Depuis 2015, les taux d’impositions n’ont pas été augmentés, proposer une augmentation serait une solution pour apporter un peu plus de capacité d’autofinancement et donc d’investissement. « Mais est-ce le bon moment ? Nous savons que les familles sont confrontées à une augmentation des charges. Nous allons donc continuer à travailler sur les économies d’énergie », a analysé le maire, Serge Vieille. L’élu a par ailleurs livré quelques chiffres. Avec une population de 3 294 habitants, Échenoz-la-Méline a vu la naissance de 27 bébés en 2023 et le décès de 17 personnes, 17 couples se sont unis, sept mariages et dix Pacs. Les effectifs des trois écoles sont en légère baisse avec 225 élèves qui ont effectué la rentrée de septembre. Au niveau urbanisme, 65 certificats d’urbanisme, 17 permis de construire et 76 déclarations préalables ont été accordés, 57 déclarations d’intention d’aliéner (ou DIA) ont été signés.
Est Républicain 11/01/24