Comment la commune a diminué sa facture d’électricité
Le changement des 580 lampadaires au sodium par les lampadaires led a permis de diviser la consommation par 3.
Comme l’a souligné Serge Vieille lors des vœux à la population, les taux d’impositions n’ont pas été augmentés depuis 2015 à Échenoz-la-Méline. Ne pas augmenter les impôts en réalisant notamment des économies d’énergie sur le patrimoine des bâtiments communaux est devenu primordial.
Le 28 octobre 2022, l’éclairage public était coupé de 23 h à 6 h, une décision primordiale afin de limiter les augmentations tarifaires qui ont pris effet au 1er novembre 2023, suite à la signature des nouveaux contrats. « C’est aussi un choix assumé de participer au programme de sobriété énergétique et à la réduction des émissions de carbone. Les premiers retours nous disent que c’est une bonne décision et qu’il est possible de vivre avec moins de lumière », assure Serge Vieille.
Autre initiative avec le changement des 580 lampadaires au sodium par les lampadaires led et une consommation divisée par trois. La dépense annuelle est passée de 55 605 euros en 2017 à 20 933 euros en 2023 soit une économie annuelle de 34 672 euros.
Chauffages renouvelés et combles isolés
D’autres améliorations ont été menées comme l’abaissement du chauffage le week-end et durant les vacances dans les bâtiments communaux, quatre chauffages gaz ont été renouvelés équipés de vannes thermostatiques connectées, les portes d’entrées de l’école de Pont ont été remplacées. Les combles de l’école de Longeville ont été isolés et douze fenêtres à la maison des associations ont été remplacées. Sans oublier, le préau de l’école maternelle de la Flandrière qui a été équipé de 61 panneaux photovoltaïques. La chasse au gaspillage s’accompagne d’une prise en compte de l’environnement.
Et les projets ne manquent pas avec le passage en led dans les trois sites scolaires (Pont, Longeville et la Flandrière) et des travaux d’isolation des bâtiments et des sols comme à l’école de Pont.
Est Républicain 13/01/24