233 adhérents à la Légère Mélinoise, du jamais vu !
Marie-Une Martin, vice-présidente de la CAV, déléguée aux sports ; Jérôme Schnoebelen, président et Nelly Girardet, responsable technique du club.
Présidée par Jérôme Schnoebelen l'assemblée générale de la Légère Mélinoise s'est tenue en présence de Philippe Salomé, président du comité départemental de gymnastique de la Haute-Saône, et de Marie-Line Martin, vice-présidente de la CAV déléguée aux sports. Jérôme Schnoebelen a axé son rapport moral 2023 sur plusieurs points mais notamment sur l'esprit d'équipe, l'engagement de chacun et la mutualisation des équipements qui animent cette association et qui est à l'origine de la réussite du club. Bénévoles (membres du bureau, entraîneurs, juges, accompagnateurs, parents ... ), partenaires privés (société Grymali d'Yvan Greco à Echenoz-la-Méline) et collectivités territoriales (mairies d'Echenoz-la-Méline et de Vesoul, CAV) ont tous été remerciés pour leurs engagements ou pour leurs soutiens matériels et financiers.
Un investissement de chacun qui a permis de créer un créneau « sport santé », deux créneaux avec l'IME (Institut médico-éducatif) de Noidans-lès-Vesoul et des nouveaux créneaux avec le périscolaire et les écoles d'Echenoz-la-Méline.
Autre réussite au niveau de l'organisation, pour la première fois, le club a organisé une compétition d'aérobie de niveau régional le 11 mars dernier au gymnase du Lycée des Haberges. Le gala de fin d'année a également été une réussite. « Preuve de la bonne santé de la structure également, notre club a bien encaissé la crise sanitaire et l'ensemble des entraîneurs se sont bien adaptés à ce moment particulier ce qui a permis d'exploser le nombre de licenciés avec un total de 233 aujourd'hui, autrement dit, du jamais vu depuis 30 ans », a souligné Jérôme Schnoebelen. Les bons résultats sportifs ont aussi été égrainés tant en gym acrobatique, teamgym, aérobic qu'en école de gym. En teamgym fédéral B, la seconde marche du podium obtenue par Lili-Jeanne Aubry, Léna Boggio, Laurine Valdenaire, Alessa Cordelier, Léonie Deplanque et Nina Magot est à souligner. Investir pour le présent mais aussi pour assurer l'avenir du club, la Légère mélinoise s'est fortement engagée durant cette année 2023 dans la formation de ses cadres comme des juges. Le gymnase, dont l'association est propriétaire, a lui aussi connu des investissements qui permettent de rendre l'activité sportive plus attractive et de pérenniser son avenir avec l'achat de matériel gymnique, le changement du plancher et l'élargissement du praticable afin d'augmenter la surface d'évolution des sportives. Des efforts récompensés car suite à la rénovation de la façade du bâtiment d'il y a quelques années, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a labellisé le bâtiment comme architecture contemporaine remarquable des années 30. Une preuve supplémentaire s'il en fallait que la Légère est toujours sur les podiums tant sur les praticables que dans les autres domaines.
La Presse de Vesoul du 04/01/24