La façade du gymnase de la Légère mélinoise labellisée
Suite à la rénovation de la façade du gymnase de la Légère mélinoise sur la place d’Armes à Échenoz-la-Méline, Jérôme Schnoebelen, président du club de gym, a été contacté par le pôle patrimoine et architecture de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté
Typique des années 1930
La Direction régionale des affaires culturelles a mené une étude à l’échelle régionale sur les équipements culturels et sportifs visant à reconnaître et valoriser les édifices contemporains. Les critères d’éligibilité sont « La singularité de l’œuvre, le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale ».
Dans ce cadre le gymnase de la Légère mélinoise a été repéré comme particulièrement intéressant et la Drac l’a labellisé comme « architecture contemporaine remarquable ». Le dessin de la façade principale se caractérise par un fronton curviligne, un portique néoclassique à colonnade, ainsi qu’un emmarchement monumental font l’intérêt de cette œuvre. Cette composition est typique et représentative de l’architecture des années 1930.
Est Républicain 25/12/23