Une facture d'électricité presque multipliée par 3

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Confort et économies, tels  des sont prix municipalité les des deux face énergies. objectifs à l'inflation des prix des énergies

Confort et économies, tels des sont prix municipalité les des deux face énergies. objectifs à l'inflation des prix des énergies

Comme pour les ménages, la municipalité doit faire face à l'inflation. « Nous avons trois principaux postes de dépenses énergétiques que sont l'électrici­té des bâtiments publics, l'éclai­rage public et enfin le chauf­fage », rappelle le maire, Serge Vieille. 

Il y a peu, la municipalité  a dû renouveler son contrat d'élec­tricité avec EDF, mais l'inflation est passée par là. Pour l'éclai­rage public, le tarif est passé de 6,83 centimes d'euro de ki­lowatt à 16,484 centimes d'euro le kilowatt, soit une augmenta­tion presque par trois du tarif. Concernant l'éclairage des bâti­ments publics, le tarif précédent était de 10,106 centimes d'euro le, kilowatt et vient de passer à 20,335 centimes d'euro le ki­lowatt, soit une augmentation par deux. Les nouveaux contrats sont signés pour 26 mois. 
« Heureusement, les municipa­lités commencent à s'organiser par des groupements de com­mande concernant les énergies. Ce sera le cas au 1er janvier 2025 pour le gaz avec un nouveau contrat signé avec le SIED, le syndicat intercommunal d'éner­gie du département de la Haute­-Saône. Nous venons de recevoir un courrier pour faire aussi un groupement de commande pour l'électricité à partir du 1er janvier 2026, toujours avec le SIED. C'est à l'étude », indique le maire. Les groupements de commande sont une partie de la solution, mais pas seulement, puisque les économies d'énergie sont la seconde mesure pour faire face à cette hausse des tarifs. Parmi les choses déjà réalisées, il y a l'abaissement du chauffage le week-end et durant les vacances dans les bâtiments communaux. Mais aussi, le remplacement de six cents luminaires énergivores par des LED pour l'éclairage public. Quatre chauffages gaz ont été renouvelés et ils sont dorénavant équipés de vannes thermostatiques connectées. Des portes d'entrées de l'école de Pont ont été remplacées, une isolation des combles à l'école de Longeville ou encore douze fenêtres à la maison des asso­ciations. Plus proche de nous encore, le préau de l'école ma­ternelle de la Flandrière a aussi été équipé de 61 panneaux photovoltaïques, avec comme maître d'ouvrage de l'installation le SIED 70. « Avant 2016, notre consommation était de 230.000 kwh par an pour l'éclairage pu­blic et nous sommes passés à 72.819 kwh avec la mise en place des LED. Puis nous sommes descendus à une consommation électrique de 24.332 kwh grâce à l'extinction de l'éclairage public entre 23h et 6h depuis le 26 oc­tobre 2022. Une bonne nou­velle, car notre estimation était de 40.000 kwh. Nous sommes bien en dessous, car en plus de la coupure de l'éclairage public, il y a eu une baisse de la puis­sance », précise Serge Vieille. Pour continuer à réduire la fac­ture énergétique, il reste une marge de manœuvre impor­tante selon Serge Vieille, qui veut réduire la consommation électrique de l'éclairage des bâ­timents publics (actuellement 82.601 kwh) par deux avec, dans les années à venir, le passage en LED dans les trois sites sco­laires grâce aux subventions du Fonds vert et celles du DSIL (la dotation de soutien à l'inves­tissement local), des dossiers finalisés prêts à l'envoi. Des travaux d'isolation des bâtiments comme l'école de Pont et no­tamment des sols, sont aussi à prévoir avec une isolation des sous-sols. Autant de projets qui permettront « de trouver le juste milieu entre confort et économie». 

La Presse de Vesoul du 09/11/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article