Parc photovoltaïque : « TotalEnergies en phase d’étude »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Si le projet aboutit, le site permettra la production de 8,8 mégawatts d’élec­tricité, l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes (hors chauf­fage).

Si le projet aboutit, le site permettra la production de 8,8 mégawatts d’élec­tricité, l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes (hors chauf­fage).

Selon le calendrier prévisionnel du projet de parc photovoltaïque le long de la RN 57, entre la nouvelle zone industrielle de la ZAC Sud et l’entrée de la commune à Échenoz-la-Méline, le permis de construire devait être déposé en 2023. Alexis Mahias, responsable adjoint de l’agence Bourgogne Franche-Comté TotalEnergies Renouvelables France apporte une précision à ce dossier : « Nous sommes toujours en phase d’étude. Nous devions déposer le permis mais l’administration souhaite que l’on étudie l’implantation des modules avec une technologie différente. Nous allons donc étudier conformément à la demande ces scénarios avant de déposer le projet de permis de construire ».

Une consommation électrique d’environ 6 200 personnes

Si le projet aboutit, le site permettra la production de 8,8 mégawatts d’élec­tricité, l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes (hors chauf­fage). Un projet qui créera un revenu complémentaire à l’exploitation agricole et des retombées fiscales pour la municipalité, et ce durant les 30 ans (6 000 euros par an) d’exploi­tation de la centrale avec re­nouvellement possible, ainsi qu’au Département et à la CAV. L’investissement de TotalEnergies sera de 8,2 millions d’euros.

Planning prévisionnel :

- 2023 : lancement de la démarche de concertation, finalisation des études, passage en CDPENAF. Dépôt du permis de construire (à préciser)

- 2024 : enquête publique, obtention du permis de construire

- 2025 : signature du bail emphytéotique, construction

- 2026 : mise en service

Est Républicain 10/11/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article