Parc photovoltaïque : « TotalEnergies en phase d’étude »
Si le projet aboutit, le site permettra la production de 8,8 mégawatts d’électricité, l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes (hors chauffage).
Selon le calendrier prévisionnel du projet de parc photovoltaïque le long de la RN 57, entre la nouvelle zone industrielle de la ZAC Sud et l’entrée de la commune à Échenoz-la-Méline, le permis de construire devait être déposé en 2023. Alexis Mahias, responsable adjoint de l’agence Bourgogne Franche-Comté TotalEnergies Renouvelables France apporte une précision à ce dossier : « Nous sommes toujours en phase d’étude. Nous devions déposer le permis mais l’administration souhaite que l’on étudie l’implantation des modules avec une technologie différente. Nous allons donc étudier conformément à la demande ces scénarios avant de déposer le projet de permis de construire ».
Une consommation électrique d’environ 6 200 personnes
Si le projet aboutit, le site permettra la production de 8,8 mégawatts d’électricité, l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes (hors chauffage). Un projet qui créera un revenu complémentaire à l’exploitation agricole et des retombées fiscales pour la municipalité, et ce durant les 30 ans (6 000 euros par an) d’exploitation de la centrale avec renouvellement possible, ainsi qu’au Département et à la CAV. L’investissement de TotalEnergies sera de 8,2 millions d’euros.
Planning prévisionnel :
- 2023 : lancement de la démarche de concertation, finalisation des études, passage en CDPENAF. Dépôt du permis de construire (à préciser)
- 2024 : enquête publique, obtention du permis de construire
- 2025 : signature du bail emphytéotique, construction
- 2026 : mise en service
Est Républicain 10/11/23