Le verger pédagogique va se reposer
Lentement, les feuilles des arbres du verger pédagogique ont blondi avant de s’envoler dans les frimas et les grands vents de l’automne. Les quelques pommes tombées encore au sol vont régaler les escargots formant aussi un humus appréciable.
Le verger de l’amicale mélinoise du Pisse Menu sera dans quelques semaines en repos hivernal. Un verger qui aura connu une amélioration importante en 2023.
« Nous avons décidé l’installation de toilettes sèches. C’était devenu une nécessité, suite à l’augmentation du nombre d’adhérents. Lorsque nous organisons des animations, les toilettes publiques sont trop loin pour les personnes malades ou handicapées », précise Henri Claudey, président de l’AMPM.
Concernant les projets travaux 2024, l’amicale a rédigé une demande de subventions à la municipalité « pour avoir l’eau et l’électricité au verger. Nous attendons une réponse ».
Pour autant les amicalistes ne resteront pas inactifs : c’est bientôt le moment de planter les jeunes arbustes, chaque branche du verger sera taillée à la main à l’aide de sécateurs afin de concentrer la production de l’arbre sur ses fruits pour la prochaine saison. À noter que le loto organisé par l’AMPM vendredi soir salle Parisot à Vesoul a connu un vif succès.
Est Républicain 14/11/23