Gym tonique et gym douce pour garder la forme

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Une partie des adhérents.

Une partie des adhérents.

Dans le cadre des activités proposées par le foyer d'ani­mation et de loisirs (FAL), Jean-Philippe Laffly, éducateur sportif diplômé au sein du co­mité départemental de Haute­Saône affilié à la fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire (la FFEPGV), assure des cours de gym tonique et gym douce. Rencontre. 

La Presse : En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la gym tonique ?

Jean-Philippe Laflly: « Comme son nom l'indique, à la base, ce sont des exercices de gymnas­tique, mais contrairement à la gymnastique sportive qui re­cherche la performance et s'or­ganise dans le cadre de compétitions, la gym tonique comme la gym douce font partie de la gym volontaire, donc non compétitive. Le but est le bien-être des participants en conservant les acquis de la santé ou pour les retrouver. Maintenant, s'il faut différencier la gym douce et la gym tonique, je dirai que dans cette dernière, les efforts sont plus longs et plus intenses avec une dépense énergétique plus importante. La récupé­ration est aussi plus courte et enfin, les efforts sont plus ré­pétitifs. Quant à la gym douce, elle n'est pas ringarde du tout, comme je l'entends dire parfois, souvent chez les hommes d'ail­leurs, qui pensent qu'ils n'en ont pas besoin. Et pourtant, elle procure un vrai entretien des différents groupes musculaires et de la respiration. » 

L. P. : Quels sont justement les bienfaits de ces exercices physiques ?

J.-P. L. : « Tout simplement de lutter contre la sédentarité mais vous savez, le sport peut être considéré comme une forme de médicament. D'ailleurs selon les données de l'organisation mondiale de la santé (l'OMS), 50% des récidives de cancer par exemple pourraient être évitées par davantage d'activité phy­sique. Ici, nous faisons travailler tous les groupes-musculaires, le cœur et tout le corps en général et j'ai envie de dire, même la tête puisque les exercices pro­voquent une oxygénation du sang et donc du cerveau, d'où ce sentiment de bien-être après l'effort. Cela permet aussi de renforcer les muscles et de gar­der une certaine autonomie. À tout cela, il ne faut pas oublier la convivialité, c'est un autre point important pour le bien­être, le fait de faire ensemble, d'échanger et de rire.» 

L. P. : A qui s'adressent ces cours de gymnastique ?

J.-P. L. : « C'est très simple, à tous. Il n'y a pas de préparation physique spécifique, ni besoin d'être un sportif. D'ailleurs, j'entends souvent dire "ce n'est pas pour moi car je n'ai jamais fait de sport"; mais c'est faux. Il faut se mettre d'accord sur les termes, chacun fait de l'activi­té physique soit par la marche, en faisant du jardin ou encore en faisant du bois de chauf­fage. D'ailleurs, la gymnastique volontaire se fait en lien avec l'activité physique du quotidien pour maintenir une totale au­tonomie. Et c'est une ambiance familiale et bienveillante où chacun trouve sa place, où chacun fait à son rythme, on y vient et on y part quand on veut et ce n'est pas grave si vous ra­tez une séance. C'est tellement plus sympa de faire cela en­semble que seul devant sa té­lévision. Je me rends compte que les personnes apprécient l'encadrement par un éduca­teur sportif qualifié pour éviter les efforts violents, les mauvais mouvements et les blessures. » 

L. P. : Un mot pour conclure ?

 J.-P. L, : « Merci aux associa­tions comme le FAL de propo­ser à leurs adhérents des activités comme celle-ci, ce qui per­met à beaucoup de personnes de pratiquer l'activité physique dans la convivialité, et bien sûr à la presse de mettre en avant ces associations. »
Gym tonique les lundis à 18h30 à 19h30 et gym douce les mercredis à 10h à 11h sous le préau de l'école de Longeville
Informations, Martine Bol­mont 06 79 64 97 77. ­

La Presse de Vesoul du 16/11/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article