Anne-Marie Paris, fan de la Provence
Anne-Marie Paris est une habituée de la galerie de la maison commune d’Échenoz-la-Méline : « C’est la cinquième fois que j’expose dans cette galerie, c’est toujours un grand plaisir de venir ici », explique la Portusienne. L’artiste peintre aime la Provence et le Luberon. Ses tableaux multicolores seront visibles tout au long du mois de novembre. « J’aime cette région que j’ai découverte à 16 ans en allant trier les abricots à la coopérative de Nyons. Pendant 30 ans, les vacances estivales se déroulaient sur la côte et l’arrière-pays niçois. »
« En quête d’une découverte »
Son autre passion, pour les montagnes, date aussi de cette époque : « Mon père empruntait la Route Napoléon pour descendre dans le Sud. On avait une vue sur les amas de roches et les équilibres improbables de ces énormes blocs de pierre. » Dans ses œuvres, on devine souvent de façon furtive un chemin : « Il conduit le spectateur à regarder la toile de bas en haut, en quête d’une découverte, avec une volonté de savoir où mène ce chemin », explique Anne-Marie Paris. Ces chemins ne sont pas toujours droits, plutôt tortueux, parfois cachés derrière une pente pour ressurgir plus loin. Où même ce chemin ? Mystère.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie. Avec la présence d’Anne-Marie Paris le samedi 11 novembre et les mercredis 15 et 22 novembre.
Est Républicain 06/11/23