« Un écrivain est une éponge qui retranscrit la réalité »
Isabelle Lorédan, originaire de Plancher-Bas, est également bénévole à la bibliothèque intercommunale.
C'est un rendez-vous qui se déroule une fois l'année à la bibliothèque municipale d'Échenoz-la-Méline, « en alternant entre un écrivain et une écrivaine et donc cette année, c'était au tour d'une femme », apporte la présidente de la bibliothèque, Chantal Bardet.
« J'ai fait sa rencontre au salon du livre de Marast. Ces actions ont pour but de créer du lien social entre les lecteurs, de partager, car la lecture est une activité individuelle à la base. Notre prochaine action sera le café littéraire qui commence le jeudi 11 octobre, à 14h, chez Georgette, à Vesoul».
Mais pour l'heure, les bénévoles ont donc accueilli, mercredi dernier au sein de la bibliothèque, l'écrivaine Isabelle Lorédan venue présenter « En eaux troubles », son septième livre papier (le 17ème en comptant ses publications numériques) qu'elle va présenter au concours du prix André-Besson 2024. Tout aussi intéressant que le livre lui-même, l'auteur a commencé son propos en racontant son parcours personnel en tant qu'écrivaine qu'elle a commencé il y a vingt ans cette année avec l'écriture de textes courts, puis des nouvelles dans le domaine de l'érotisme. Elle a ensuite expliqué la genèse de son livre pour enfin en faire une présentation sans en dévoiler l'intrigue principale bien sûr. Une intrigue qui se déroule dans la région des Mille Étangs et aux alentours. Polar régionaliste et sociétal, ce nouveau roman fait donc la part belle à notre territoire avec des personnages qui vont sillonner les routes de la vieille ville de Belfort, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, le cimetière Saint-Martin de Faucogney-et-la-Mer ou encore le nouvel hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.
Une toile de fond régionale pour celle qui a toujours défendu le territoire et son identité.« La plupart des scènes se passent en Haute-Saône», insiste-t-elle. Interrogée sur ses sources d'inspiration, l'auteure n'hésite pas à citer le quotidien de la vie de tous les jours.
« Un écrivain est une éponge qui retranscrit beaucoup de la réalité de nos vies de tous les jours. La condition des femmes, notamment en milieu rural, est le thème central de tous mes ouvrages et celui-ci n'y échappe pas.»
Questionnée par les lecteurs, durant la séance des questions-réponses, sur son prochain roman, Isabelle Lorédan a déjà dévoilé quelques éléments : « Ce sera un thriller politico-social dans le milieu des groupuscules néonazis d'aujourd'hui qui sévissent entre l'Alsace, Besançon et Lyon, j'appelle cela la ligne brune ». « En eaux troubles » d'Isabelle Lorédan, 18 euros.
Café littéraire le jeudi 11 octobre à 14h au café brocante chez Georgette.
La Presse de Vesoul du 05/10/23