Quand les enfants rencontrent les ainés

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'activité loto a permis à chacun de se comprendre et de partager du temps ensemble lors d'un après-midi.

L'activité loto a permis à chacun de se comprendre et de partager du temps ensemble lors d'un après-midi.

C'est une action parmi bien d'autres du projet pédagogique qui se déroulera sur toute l'an­née et dont le but est de renfor­cer les liens intergénérationnels, notamment avec le monde exté­rieur. Parmi celles-ci, l'invitation de certains aînés de la commune d'Échenoz-la-Méline à venir partager le déjeuner des enfants sur le site scolaire de Pont ou à l'accueil de loisirs. Mais aussi des instants jardinage pour les enfants, sous l'œil avisé et les conseils d'un senior ou encore l'aide à la constitution du colis des anciens pour les fêtes de fin d'année et enfin la rencontre des aînés à la maison de retraite Korian Le Lac sur la commune de Vaivre-et-Montoille. 
« Cette rencontre à la maison de retraite de Vaivre se réalisait pour la seconde fois, la première s'est faite durant les vacances scolaires de juillet, et d'autres sont programmées pour les beaux jours avec peut-être une sortie sur les rives du Lac », ex­plique Léo Schell, le directeur adjoint du Diabolo et le princi­pal référent de ce projet péda­gogique. « Le but est de créer du lien tant pour les enfants que les personnes âgées et de favoriser les échanges. Les en­fants prennent ainsi conscience de beaucoup de choses, car certains ne voient pas leurs grands-parents». 
Si la première rencontre était ba­sée sur le dialogue, d'autres se feront autour d'un atelier créa­tif. Durant cette seconde ren­contre de plus de deux heures, les quinze enfants du centre périscolaire, issus du primaire, et les seniors, ont participé en­semble à un loto. « Les enfants ont même aidé certains seniors dans les gestes du quotidien, no­tamment durant le goûter que nous avons tous partagé avant de nous séparer ». 
Autre référente du projet mais du côté de la maison de retraite, Aurélia Mathieu, animatrice, a aussi beaucoup apprécié cette rencontre. « Après la crise sani­taire que nous avons connue, les résidents ont besoin de re­trouver le contact avec des per­sonnes extérieures et quoi de mieux qu'un loto avec des en­fants ? C'est une activité simple, qui parle à tous. Cela fait partie des thérapies non médicamen­teuses, tout comme les ateliers musique ou le contact avec les animaux avec lesquels nous avons de bons résultats ». Une opération à renouveler donc, tant mieux, car le rendez-vous est déjà pris, ce sera le mercredi 6 décembre.

La Presse de Vesoul du 05/10/23

Publié dans Actualités, Périscolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article