Légère mélinoise : « Nous n'avons jamais eu autant de licenciés »
Les membres du bureau, les entraîneurs, les juges, les animateurs et bien d'autres s'étaient réunis au gymnase de la Légère pour faire le bilan de la reprise. Plusieurs points ont été abordés. Les travaux. Début octobre, les bénévoles ont posé la dernière pierre ou plutôt la dernière plaque du nouveau praticable qui vient clore l'ensemble des travaux au sol engagé cette année,. soit un nouveau plancher et le nouveau praticable, le tout pour une valeur de 18.000€. « Cela procure un vrai gain en termes de superficie pour nos athlètes et leurs entraîneurs », estime le président Jérôme Schnoebelen.
Les différentes sections sportives. Les différentes sections de gymnastique se portent toutes très bien cette année encore et même plus que les années précédentes, « puisque nous n'avons jamais eu autant de licenciés, soit 240 personnes, il nous faut pousser les murs ». C'est pourquoi certains entraînements sont externalisés à la salle de gymnastique de la Maison des associations de Vesoul ou encore au gymnase des Haberges pour l'aérobie notamment le vendredi soir.. La gym acrobatique débutant du lundi fonctionne très bien, tout comme la gym acrobatique confirmée du mercredi avec dix sept groupes qui vont pouvoir s'aligner en compétition contre treize l'an passé. Plus de cinquante gymnastes sont inscrits à l'école de gym du mardi qui sont divisé en deux groupes. La Teamgym occupe le gymnase le jeudi et la baby gym l'occupe le samedi matin avec 37 gymnastes en herbe. La gym adulte termine la semaine le dimanche de 10h à 11h15 avec une dizaine d'inscrits prêts à transpirer sous la direction de leur entraîneur Murphy Nzali. L'aérobie a triplé ses effectifs aussi cette année avec Gwendoline Telle, entraîneur. Les partenariats. L'ouverture du club sur l'extérieur, et notamment du gymnase, est un trait de caractère très important de la Légère. C'est pourquoi cette année encore, l'association a multiplié les partenariats avec l'IME (institut médico-éducatif) de Noidans-lès-Vesoul qui viendra profiter de l& salle deux fois par semaine. Le Diabolo, qui est le périscolaire de la commune, pourra venir durant les vacances scolaires ou les mercredis, la micro crèche les Mélinous ou encore l'école de Longeville viendra profiter des équipements les mardis « le tout à titre gracieux », comme le précise son président Jérôme Schnoebelen. « C'est important pour nous, même si nous sommes propriétaires du gymnase, nous souhaitons le faire vivre au maximum, c'est aussi ça "faire société" et pourtant, nous ne pouvons pas prétendre à des subventions classiques comme les autres associations. C'est pourquoi, nous avons fait une demande de subvention à titre exceptionnel cette année auprès de la municipalité ».
Le calendrier. La date du gala de fin d'année de la Légère a été arrêtée au 30 juin 2024 à la Maison des associations de Vesoul. Les bénévoles. Ce sont les véritables chevilles ouvrières du fonctionnement du club et sans qui rien ne serait possible. Le président a remercié et félicité les bénévoles pour leur engagement, qui relève presque d'un don de sol pour certains. Il a mis en avant quatre mamans qui se sont dévouées pour encadrer la baby gym du samedi matin, sans qui cette section n'aurait pas pu rouvrir en septembre. De nouveaux encadrants donc qui partiront en formation le 11 novembre, « car le club mise beaucoup sur la formation cette année encore, puisque c'est son avenir qui se joue là ». Des juges pourront parfaire leur formation, tout comme certains animateurs ou aide animateur. « Cela représente un véritable coût pour le club quand on sait qu'une seule journée de formation pour un juge revient à 60€ », indique Nelly Girardet. Si les pratiques se professionnalisent de plus en plus et les bons résultats s'accumulent au niveau fédéral, la Légère n'en reste pas moins un club sportif familial « qui ne souhaite pas se mettre la pression et qui repose uniquement sur la bonne volonté de ses bénévoles et le travail de ses gymnastes ». Faire les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux, tel semble être le secret du petit club de gym qui monte, qui monte.
La Presse de Vesoul du 26/10/23