Le titre régional en ligne de mire ·pour Flavio Chaillard
C'est une belle victoire- que vient de remporter Flavio Chaillard à Étupes, lors de la 6° manche de la coupe Bourgogne-Franche-Comté en U13. Ce succès conforte sa première place au classement général (avec 115 points devant son principal concurrent Mayeul Bornet, du club de Champey, qui a 81 points) grâce aux résultats des manches successives : 3° à Ursy, 2• à Vesoul, 2• à Champey 2°, 3° à Saulon et 2• à Beaune. « Mes principaux concurrents n'étaient pas là, car ils participaient à d'autres compétitions», précise le coureur du Club Cycliste du Pays de Vesoul Haute-Saône.
Au moment d'aborder la dernière manche de la coupe BFC à Besançon le dimanche 5 novembre, le jeune pilote ne souhaite pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. « Ce n'est jamais gagné, il va falloir tout donner, ce sera une belle bagarre, tous les meilleurs pilotes seront là», explique-t-il: Passionné par la discipline, le Mélinois a rejoint à la rentrée scolaire le collège Jacques Brel de Vesoul, qui n'était pas son établissement de secteur, pour pouvoir intégrer la classe BMX mise en place cette année avec la section BMX du club cycliste de Vesoul, le CCPVHS (Club Cycliste du Pays de Vesoul Haute-Saône ).
« C'est super bien car je fais quatre heures trente de BMX par semaine, le mardi soir et jeudi après midi », précise Flavio Chaillard.
Cinq élèves bénéficient de cet aménagement de l'emploi du temps, trois en sixième dont Flavio, un en cinquième et un en quatrième. Une vraie aubaine qui lui permet de se perfectionner encore davantage et d'obtenir des résultats toujours plus encourageants.
Champion de Haute-Saône, avec ses résultats obtenus à Vesoul et Champey, et second du classement général de la CNE, championnat Nord-Est, cette saison, Flavio se donne déjà de nouveaux objectifs pour la saison 2024.
« Mes objectifs seront de terminer premier du championnat nord-est et de la coupe Bourgogne-Franche-Comté. Dans un second temps, être qualifié pour le trophée France, les championnats d'Europe qui se disputeront en Italie cette année (à Vérone), et les championnats du monde qui eux, se dérouleront aux États-Unis, à Rock Hill en Caroline du Sud, plus précisément», annonce-t-il.
Un vrai casse tête pour les parents puisque les épreuves ont toutes été avancées, avec les Jeux Olympiques, et se dérouleront en mai sur le temps scolaire. Pour l'heure, le jeune champion garde la tête froide et veut tout donner pour sa prochaine course à Besançon ; le 5 novembre.
La Presse de Vesoul du 26/10/23