Le calendrier s' étoffe pour le Pisse Menu

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Marcel Ménétrier et Henri Claudey accompagné de son petit fils Liam, futur adhérent du Pisse Menu.

Marcel Ménétrier et Henri Claudey accompagné de son petit fils Liam, futur adhérent du Pisse Menu.

Le 9 juin est la date retenue pour Mélicanic 2, le festival des voitures anciennes d'Eche­noz-la-Méline ou plutôt de­vrait-on dire de l'AMPM. En ef­fet, pour cette seconde édition, c'est le Pisse Menu qui sera à la tête de l'organisation de cette manifestation suite à la volon­té de la municipalité de se dé­sengager. « Nous soutiendrons toutes les initiatives et toutes les associations qui veulent animer la commune, mais la municipa­lité n'a pas vocation de faire à la place de. Nous sommes là pour aider et faciliter. Nous l'avons fait lors de la première édition, pour lancer cette manifestation, mais elle devait désormais trouver un autre modèle. C'est désormais chose faite et je remercie le Pisse Menu. Nous cherchons à faire pareil pour les Foulées Mélinoises », explique le maire, Serge Vieille. 
Voilà donc une manifesta­tion supplémentaire qui vient s'ajouter au calendrier déjà bien fourni du Pisse Menu. « Nous ne pouvions pas laisser tomber Michel Buri (adhérent du Pisse Menu et organisateur de la pre­mière édition) qui se démenait déjà pour l'organisation de cette édition 2024 », reconnaît Henri Claudey, président. 
Quant à la question de savoir si le président n'est pas inquiet de reprendre une animation dont le budget était déficitaire de 1500 euros l'an passé, Henri Claudey se montre très rassurant. « Nous aurons des frais moins importants en ne prenant pas les pom­piers par exemple et nous avons demandé une subvention à la mairie pour nous aider à payer la Sacem, et enfin, nous comp­tons sur la restauration pour équilibrer le tout. Tout le bureau est en faveur de cette reprise, ce­la a été débattu entre nous », ex­plique-t-il. Il faudra donc trouver du temps pour les 102 adhérents que compte l'association entre les moments festifs en interne (galette des rois, soirée crêpes, voyage en Alsace, soirée Beaujo­lais, les pique-niques au verger conservatoire ... ) et les moments ouverts à tous (bourse aux greffons, aide participative au vide-greniers du FAL, vide-greniers, après-midi jeux et repas franc-comtois ... ) qu'il faut déjà organiser. « Nous tenons à faire des moments festifs comme ceux-ci où tout le monde se retrouve pour créer de la convivia­lité », souligne le président. Pour la fin de l'année, le calen­drier s'enrichit avec la fabrica­tion de jus de pomme. La « vente solidaire » se fera fin octobre, début novembre. Les bénéfices seront versés au Secours Popu­laire et aux enfants malades de l'hôpital. 
« Mais il y a aussi l'organisa­tion d'un loto à la salle Parisot le vendredi 3 novembre avec plus de 3.000 euros de lots en carte-cadeau à Cora. Ce loto se­ra animé par Arnaud », rappelle Marcel Ménétrier, trésorier de l'association I'assemblée géné­rale terminera l'année avec une réunion prévue le dimanche 17 décembre à la salle parois­siale Saint-Martin. 
Pour l'heure, l'association pour­suit son développement et ses investissements, notamment au chalet avec l'installation de toi­lettes sèches dont toute la ma­tière première (hors visserie) a été fournie, gracieusement, par l'entreprise Doras de Vesoul. Autre démarche, la demande of­ficielle, auprès de la municipa­lité, pour l'installation de l'élec­tricité et de l'eau au chalet afin d'améliorer le confort des bénévoles avec l'installation d'un fri­go ou d'une cafetière, « mais pas seulement, car nous sommes amenés de plus en plus à rece­voir du public lors de l'accueil de conférences comme la dernière sur les tomates faite par France Nature Environnement, les for­mations à la greffe ou encore la chasse aux œufs du Diabolo ou autre ». Un vrai plus donc, au bénéfice de tous. 

La Presse de Vesoul du 12/10/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article