La commune reçoit le label « Terre de jeux »
Patrick Saby et Serge Vieille auront à travailler ensemble pour diffuser l'esprit olympique sur la commune à travers diverses animations.
« Terre de Jeux 2024 », tel est le titre exact du label que vient de recevoir la commune d'Échenoz-la-Méline, comme chacun peut le voir sur le site internet dédié terredejeux.paris2024.org Ce label est une reconnaissance destinée à tous les niveaux des collectivités territoriales, mais aussi aux mouvements sportifs (fédérations, comités départementaux olympiques et sportifs, comités régionaux olympiques et sportifs, Comité Territoriaux Olympique et Sportif ... ) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s'engager dans l'aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les clubs sportifs peuvent aussi utiliser ce label si leur fédération est labellisée. Il a pour but de mettre en valeur les bonnes pratiques et inciter chacun à ajouter encore un peu plus de sport dans son quotidien. Ceci est l'aboutissement d'une démarche initiée par Patrick Saby (membre du conseil d'administration du Comité départemental olympique et sportif de Haute-Saône (le CDOS 70 et membre du comité directeur) et relayée auprès de la municipalité.
Au-delà d'un engagement sur les valeurs et l'ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées, comme Échenoz-la-Méline désormais, s'engagent à mettre en place des programmes liés au sport avec des actions qui sont adaptées aux tailles et aux moyens des collectivités.
« Concrètement, cela veut dire que des manifestations, des animations vont se faire sur la commune d'Échenoz-la-Méline. D'ores et déjà, je suis en lien avec l'adjointe à la culture pour trouver une date et réserver la galerie de la mairie pour une exposition faite par la Casden (partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) nommée Histoire, sport et citoyenneté : Des Jeux Olympiques d'Athènes de 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le maire m'a dit aussi que les Foulées Mélinoises 2024 pouvaient aussi se faire dans ce cadre-là. Les écoles peuvent aussi s'emparer de cette thématique en faisant des mini-olympiades. Et pourquoi pas faire quelque chose avec le Conseil des jeunes ? Ou le Club ados ? », expliqué Patrick Saby. Autrement dit, c'est toute la commune qui va, à son niveau, connaître l'engouement des Jeux Olympiques de 2024 et se laisser gagner par l'esprit olympique.
Pour plus d'information : https:// terredejeux.paris2024.org/
La Presse de Vesoul du 12/10/23