La commune reçoit le label « Terre de jeux »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Patrick Saby et Serge Vieille auront à travailler ensemble pour diffuser l'esprit olympique sur la commune à travers diverses animations.

Patrick Saby et Serge Vieille auront à travailler ensemble pour diffuser l'esprit olympique sur la commune à travers diverses animations.

« Terre de Jeux 2024 », tel est le titre exact du label que vient de recevoir la commune d'Éche­noz-la-Méline, comme chacun peut le voir sur le site internet dédié terredejeux.paris2024.org Ce label est une reconnaissance destinée à tous les niveaux des collectivités territoriales, mais aussi aux mouvements sportifs (fédérations, comités départe­mentaux olympiques et sportifs, comités régionaux olympiques et sportifs, Comité Territoriaux Olympique et Sportif ... ) qui sou­haitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s'engager dans l'aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les clubs sportifs peuvent aussi utiliser ce label si leur fédération est label­lisée. Il a pour but de mettre en valeur les bonnes pratiques et inciter chacun à ajouter encore un peu plus de sport dans son quotidien. Ceci est l'aboutisse­ment d'une démarche initiée par Patrick Saby (membre du conseil d'administration du Co­mité départemental olympique et sportif de Haute-Saône (le CDOS 70  et membre du comité directeur) et relayée auprès de la municipalité. 
Au-delà d'un engagement sur les valeurs et l'ambition de Paris 2024, les collectivités labelli­sées, comme Échenoz-la-Méline désormais, s'engagent à mettre en place des programmes liés au sport avec des actions qui sont adaptées aux tailles et aux moyens des collectivités. 
« Concrètement, cela veut dire que des manifestations, des animations vont se faire sur la commune d'Échenoz-la-Mé­line. D'ores et déjà, je suis en lien avec l'adjointe à la culture pour trouver une date et réser­ver la galerie de la mairie pour une exposition faite par la Cas­den (partenaire des Jeux Olym­piques et Paralympiques de Pa­ris 2024) nommée Histoire, sport et citoyenneté : Des Jeux Olym­piques d'Athènes de 1896 aux Jeux Olympiques et Paralym­piques de Paris 2024. Le maire m'a dit aussi que les Foulées Mélinoises 2024 pouvaient aus­si se faire dans ce cadre-là. Les écoles peuvent aussi s'emparer de cette thématique en faisant des mini-olympiades. Et pour­quoi pas faire quelque chose avec le Conseil des jeunes ? Ou le Club ados ? », expliqué Pa­trick Saby. Autrement dit, c'est toute la commune qui va, à son niveau, connaître l'engouement des Jeux Olympiques de 2024 et se laisser gagner par l'esprit olympique. 
Pour plus d'information : https:// terredejeux.paris2024.org/

La Presse de Vesoul du 12/10/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article