Et de trois pour Alain Huget, peintre copiste
L'exposition actuelle intitulée « Des belles et des bêtes », est encore visible jusqu'à la fin octobre dans la galerie de là mairie. Particularité de celle-ci, ce sont deux artistes qui sont mis en avant et notamment Alain Huget qui, pour cette exposition, a été parrainé par Danielle Maréchal.
La Presse : Depuis quand peignez-vous?
Alain Huget : « Officiellement depuis onze ans, soit le temps depuis lequel je suis des cours à l'école municipale de dessin de Vesoul. Cependant, j'ai toujours eu une passion pour le dessin que je pratique depuis bien plus longtemps en autodidacte. À la retraite, (Ndlr : Alain et son épouse étaient coiffeurs à la tête de deux salons, l'un à Plombières-les-Bains et l'autre à Aillevillers-et-Lyaumont) ayant plus de temps, j'ai décidé de suivre des cours. »
L. P.: Est-ce que vous êtes habitué à exposer ?
A. H. : « Non, puisque c'est la troisième fois avec Pusey, le hall de l'hôpital avec d'autres artistes et donc ici à la galerie de la mairie d'Échenoz-la-Méline. »
L. P.: Parlez-nous des toiles qui sont ici, tant sur la technique que les sujets choisis.
A. H. : « Concernant la technique, je préfère travailler avec l'huile, en tout cas beaucoup plus qu'avec l'aquarelle qui elle, ne pardonne pas les erreurs. Pour les sujets, attention, je ne suis pas totalement libre, car dans le cadré des cours que je suis, nous avons des thèmes à suivre. Sinon, je me définis comme un peintre copiste et attention pas faussaire (rires) car je peins à partir d'un modèle ou d'une photo essentiellement. »
L. P. : Quelle reproduction connue peut-on voir à cette exposition?
A. H. : « Vous pourrez voir La Laitière de Johannes Vermeer et La Jeune Fille à la perle du même peintre. »
Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la mairie. Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h, vendredi de 8h30 à 16h .
La Presse de Vesoul du 19/10/23