Conseil des jeunes et conseil des sages, main dans la main

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

De gauche à droite : Patrick Saby, Sandra Badet, Anna Tardy, Lola et Julia Guillaume, Jules Martin, Lilian Mouginot, Léo Schell, Enola Badet, Léa Plaza, Flavio Chaillard et Serge Vieille.

De gauche à droite : Patrick Saby, Sandra Badet, Anna Tardy, Lola et Julia Guillaume, Jules Martin, Lilian Mouginot, Léo Schell, Enola Badet, Léa Plaza, Flavio Chaillard et Serge Vieille.

Après une semaine bien rem­plie entre les cours à l'école et les entraînements sportifs pour ceux qui pratiquent en club, ce sont près de dix jeunes qui n'ont pas hésité à se retrouver same­di matin, en mairie, dès 10h, pour la séance de rentrée du Conseil des jeunes, acte deux. Parmi eux, certains étaient dé­jà présents l'an passé, à l'image de Léa Plaza, Enola Badet ou encore de Flavio Chaillard. Avec d'autres (notamment Eliot Remy), ils avaient planché sur cer­tains projets tels que les deux parcours enfants des Foulées Mélinoises en juin dernier, qui ont pu se réaliser grâce à eux. Et bien d'autres n'ont pas pu se libérer ce samedi matin, mais souhaitent renouveler leur en­gagement. 
Parmi les nouveaux visages fi­guraient Lola et Julia Guillaume (en classe de CM2 à l'école de Longeville), Jules Martin (éga­lement en classe de CM2 sur le site de Longeville) tout comme Lilian Mouginot, mais aussi Anna Tardy en classe de 3° au collège René Cassin avec Maxi­milien Vien. 
Présent en tant que référent du Club ado, Léo Schell était accompagné de Patrick Saby, membre du Conseil des sages. Sur certaines actions très ponc­tuelles, les deux instances tra­vailleront ensemble. Mario Jéro­nimo et Sandra Badet, référents du Conseil des jeunes auprès des élus, étaient aussi là tout comme le maire, pour le mot d'accueil notamment auprès des nouveaux venus. 
Après avoir fait le tour des ac­tions déjà réalisées l'an passé, chacun a pu prendre la parole pour présenter ses idées, à l'image d'un terrain de tennis à proximité du city park pour Fla­vio, des tables de tennis de table pour Lilian, plus de sécurité à proximité des écoles et limiter le stationnement sauvage des voitures pour Julia ou encore da­vantage de terrains de pétanque pour Jules. 
Léa, l'aînée (en deuxième an­née d'archéologie à Besançon), souhaite avant tout poursuivre le projet en cours dans lequel elle s'est le plus investie, c'est­-à-dire la gestion de la cabane à livres de la place d'Armes avec l'établissement d'un règlement pour une meilleure gestion. Un dossier important puisque quatre autres cabanes à livres vont bientôt s'implanter sur la commune. 
Charge au Conseil des jeunes d'en assurer la décoration et le fonctionnement. 
Mais pour l'heure, mis à part ces espaces de culture et de partage, les jeunes conseillers ont à plan­cher sur un nouveau parcours enfant pour les Foulées Méli­noises 2024, leur participation à la cérémonie du 11 novembre à venir avec la lecture du discours officiel, la recherche d'une salle de convivialité pour les jeunes ou encore la collaboration avec le Conseil des sages qui leur a proposé de travailler sur l'origine des noms de certaines rues mé­linoises, les plus énigmatiques. Afin de créer une cagnotte et de financer certaines actions, Maximilien aidé d'Anna, se sont proposés d'organiser une grande tombola à l'échelle de la com­mune. 
Pour plus d'informations Sandra Badet 06 78 09 58 51 ou Xavier Picaud-Bernet 06 11 87 30 12 

La Presse de Vesoul du 12/10/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article