Rentrée 2023 : 237 écoliers mélinois reprennent le chemin de l’école
237 enfants effectuent leur rentrée ce lundi dans les trois écoles mélinoises. La période des vacances a été riche en travaux de tous types dans les bâtiments.
Le gros chantier a été la cuisine et les sanitaires à l’étage de l’école de Pont. Le réseau électrique a été modernisé dans les box et sous le préau à côté du périscolaire.
À l’école de la Flandrière, des barrières multicolores ont été installées pour fermer la cour du préau, et une salle de réunion a été créée. Un coin lecture a aussi été réalisé grâce à la fabrication de bacs à livres sur roulettes. Les deux locaux de stationnement des vélos ont été équipés d’étagères et d’emplacements pour stocker les deux-roues.
Effectifs en baisse
« Un grand coup de chapeau aux services techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme », a félicité Mario Geronimo, adjoint aux affaires scolaires à la municipalité.
Les effectifs dans les écoles mélinoises sont en baisses, comme dans l’ensemble du département. « Nous devons nous mobiliser afin de promouvoir nos écoles et inciter les futurs parents à inscrire leurs enfants ici », insiste l’adjoint.
62 primaires rentreront à Pont : 24 élèves (16 CP et 8 CE1) dans la classe de Christophe Binetruy, 19 (14 CE2 et 5 CM1) dans la classe de la nouvelle directrice Isabelle Berthoz, et 19 (8 CM1 et 11 CM2) dans la classe de Vitoria Marques, qui remplace Adeline Richard, l’ancienne directrice.
30 élèves seront à la maternelle de Pont : 14 petits et moyens dans la classe d’Emmanuelle Schohn, et 16 moyens et grands avec Romane Drouhin, qui remplace Pélagie Bertrand.
55 élèves seront à la maternelle du village : les petits et moyens avec Frédéric Roy, le directeur, et les moyens et grands dans la classe de Pauline, qui remplace Françoise Segard.
90 élèves intègrent l’école de Longeville : 22 CP avec Pascale Coulin, 23 (8 CE1 et 15 CE2) dans la classe de Lætitia Node, 23 (8 CE2 et 15 CM1) dans la classe de Valérie Munier (directrice) et 22 CM2 dans la classe de Corinne Patoz et Mathilde Papin.
Est Républicain 03/09/23