À 88 ans, Pierre Cuisance a toujours la main verte
À 88 ans, Pierre Cuisance fort de son expérience de jardinier n’hésite jamais à distiller les bons conseils.
Son potager blotti entre l’église et la rue de la mairie ne laisse pas insensible. Il est agréable de faire une pause en s’accoudant sur la murette et papoter avec son propriétaire. À 88 ans, Pierre Cuisance fort de son expérience de jardinier n’hésite jamais à distiller les conseils. Malgré la canicule, la récolte est correcte : « Il y a 1/3 de rendement en moins, même les haricots ont brûlé, et j’ai semé quatre fois des carottes pour en avoir. Les courgettes ont bien donné, peu de tomates mais de qualité et beaucoup d’ails, échalotes et oignons », comptabilise Pierre.
Le Mélinois, fin observateur, passe de longs moments dans son lopin de terre et entretien son exceptionnelle forme physique : « Ici je me détends, un peu comme celui qui joue à la pétanque où aux cartes. J’y viens même quand je n’ai rien à faire, juste pour le plaisir car j’adore la nature ». Et ceci malgré la chaleur parfois étouffante : « J’ai connu en 1943 et en 1976, des canicules encore pires que celles d’aujourd’hui. Simplement, les gens ont oublié », pointe Pierre, l’ancien mécanicien passionné de voyage en camping-car.
Des plants ramenés de l’étranger
Il travaille la terre avec des engrais naturels comme le fumier (20 m3 ) et la moutarde sans oublier du purin d’ortie, prêle et de fougère « J’arrose le soir pour que les plants profitent de la fraîcheur toute la nuit ». Fin observateur, il regarde la nuit de Noël d’où vient le vent car il sera prédominant toute l’année ». Cette année c’était le vent d’Est, ce n’est pas bon comme celui du Sud. Il faut le vent d’Ouest qui apporte de la pluie pour nos jardins. « De ses nombreux voyages à l’étranger, Pierre a rapporté des semences ou des plants : « Les poireaux sont de Turquie, les tomates de Lituanie et les assaisonnements de Pologne. Je peux les repiquer plusieurs fois, tout le contraire des plants hybride que l’on trouve ici et qui vont produire qu’une seule fois ». Très cultivé, Pierre Cuisance donne une bonne partie de sa production à sa famille et aux copains. Sympathique en plus.
Est Républicain 25/09/23