Profitez de « l'ilot de fraicheur » de Solborde
Annie, sa fille Patricia et sa petite-fille Rose, ont profité de la fraîcheur du site avant la pause déjeuner.
« Îlots de fraîcheur », tel est le terme que la préfecture utilise pour nommer ces lieux naturels ou fermés avec climatisation dans lesquels chaque personne peut se rafraîchir quelques heures pour mieux supporter la canicule, que nous connaissons en cette mi-août.
La semaine dernière, les services de la préfecture ont demandé à chaque commune de recenser les sites qui peuvent être désignés ainsi. Si certaines habitations possèdent des murs épais pour conserver la fraîcheur, d'autres mal isolées ou sous les combles, posent des soucis aux habitants qui cherchent le moindre carré de frais. À Échenoz-la-Méline, la présence de sous-bois, équipés de bancs à l'image du chemin du Tacot ou encore la multitude de sentiers forestiers, sur chacun des deux coteaux, permet de se protéger des rayons du soleil.
Le site de Solborde est situé à l'extrémité du bourg, avant de passer sous le pont du Diable. Il possède un parking au pied de la roche des Douze apôtres, un petit sentier qui emmène les badauds à la grotte de laquelle coule, en tant normal, une eau de source.
Rencontrées sur le parcours, Patricia Gauthier accompagnée de sa fille Rose de 4 ans et de sa maman Annie Rognon, qui habite, elle, à Port-sur-Saône, sont venues profiter de la fraîcheur de l'endroit : « Nous venons, ma fille et moi, de Guadeloupe. Mon époux est militaire et va intégrer le 19e Régiment du génie de Besançon. Bien que nous soyons habituées à la chaleur de la Guadeloupe, ce site de Solborde est très rafraîchissant, c'est idéal ». Seul bémol pour la famille, le manque de tables et bancs sur le parking pour le pique-nique. « En Guadeloupe, nous appelons ça des carbets, des tables surmontées d'un abri, c'est très pratique pour y déjeuner. » I'idée est lancée.
La Presse de Vesoul du 24/08/23