Moins connue que celle de Solborde, découverte de Notre-Dame de Cita
Sur les hauteurs du plateau de Cita, à Échenoz-la-Méline, dans une petite cavité en pierre, se trouve une statue en l’honneur de la Vierge de Cita.
Sur les hauteurs du plateau de Cita, à Échenoz-la-Méline, dans une petite cavité en pierre, se trouve une statue en l’honneur de la Vierge de Cita. Notre-Dame de Cita, comme les plus croyants aiment à l’appeler, qui a été honorée il y a de ça près d’un siècle.
Malgré l’absence de signalisation, elle est accessible mais il faut s’équiper de chaussures de marche (oubliez les chaussures de ville) car le parcours rocailleux au-dessus de la rue des Longues Raies et de la RN57 (La Providence) devient vite ardu, pentu et glissant. Au bout de 400 mètres de fort dénivelé, la récompense est là avec quelques gouttes de transpiration en prime. On aperçoit à travers une épaisse végétation une cavité calcaire abritant la statuette. Protégée par une grille de couleur bleu lavande, Notre-Dame qui a été érigée en 1928 par Julia et Edmond Roussel en signe de remerciement suite à l’apparition d’une source pour arroser les cultures et donner à boire aux animaux de la ferme reçoit aujourd’hui des offrandes, fleurs coupées, plaques de reconnaissance et bougies de quelques croyants où promeneurs.
Ancrée au milieu des pelouses sèches
Notre-Dame de Cita, beaucoup moins connue que celle de Notre-Dame de Solborde, est ancrée au milieu des pelouses sèches du plateau de Cita, classées Natura 2000, qui accueillent des espèces végétales et animales rares. À l’époque, il y avait une procession sur le site avec de nombreux pèlerins qui faisaient le déplacement pour l’honorer lors des fêtes saintes
Deux autres accès plus faciles existent, depuis Navenne au lieu-dit « des quatre sapins » ou par le sentier qui surplombe l’ancien site de l’usine d’incinération d’Échenoz-la-Méline jusqu’à la Croix des scouts.
Est Républicain 08/08/23