Deux Mélinois ont participé au Mondial Air Ballons
Max Thomas et Nathalie Siroutot, gérants de Montgolfières 70 à Échenoz-la-Méline ont participé à Chambley, entre Nancy et Metz, au Mondial Air Ballons qui se tient une fois tous les 2 ans. Du 21 au 30 juillet, ce mondial rassemblait 1 000 montgolfières et plus de 1 000 pilotes venant des sept continents et d’environ 67 pays différents, sur une ancienne base militaire de l’OTAN, ce qui en fait le plus grand rassemblement de ballons au monde avec près de 500 000 visiteurs.
La météo gâche un peu la fête
Avec une météo capricieuse, le bilan est mitigé : « Sur 21 vols prévus, nous en avons fait que 9 à cause du vent qui était trop fort et d’un plafond nuageux trop bas. C’est l’histoire du ballon, on est tout petit face à la nature, donc il faut respecter ça », souligne Max Thomas. Le couple mélinois a cré son activité commerciale de vol en montgolfières en 2011, aujourd’hui la société compte quatre ballons qui décollent de Vesoul, Langres, de la vallée de l’Ognon où sur Lunéville.
« La saison débute en avril jusqu’à fin octobre soit environ sept mois d’activité. Nous décollons soit tôt le matin vers 6 h où en soirée avec un temps calme, au lever où coucher du soleil », précise Nathalie Siroutot, pilote depuis un an.
Prochaine étape : le Mexique
Des clients qui deviennent équipiers le temps d’une balade dans les airs un peu comme sur un voilier : « Ils aident à monter le ballon et la nacelle puis après le vol, en moyenne d’une heure, nous rangeons ensemble tout le matériel », détaille Max. Il faut compter 270 € pour une personne avec des tarifs dégressifs pour les groupes allant jusqu’à huit personnes maximum. Après la saison, Max Thomas et Nathalie Siroutot ont prévu de se rendre au Mexique à Léon pour le plus grand festival de montgolfières d’Amérique latine.
Contact : Montgolfières 70 au 06 76 39 06 35
Est Républicain 04/08/23