C'est le moment de récolter les graines

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Colette Jacamon.

Colette Jacamon.

En cette fin de saison, il est temps de récolter les graines des fleurs séchées et des légumes (salades montées, cucurbita­cées, haricots ou autres) et tout ce qui donne dès graines à par­tager. Récolter et aussi échanger. La mission de Colette Jacamon qui a ouvert une grainothèque en avril dernier. Après la pause estivale, la reprise de l'activité s'organise. 
« Pour rappel, la grainothèque est une alternative à l'achat de graines auprès des semenciers industriels". précise-t-elle. « Elle permet l'échange de graines et permet également aux usagers de faire leurs propres semences. Aucun recours aux techniques qui détruisent l'environnement n'est prôné dans l'utilisation de la grainothèque. Elle permet donc la sauvegarde de la biodiversité ». 
Pour déposer des graines, il vous suffit de mettre vos graines dans un petit sachet, de marquer le nom de la graine et la date de la récolte (et éventuellement d'autres informations utiles pour la semence) et de le déposer dans la grainothèque dans le compartiment qui lui corres­pond (légume, fruit ou fleur). Un cahier de suivi est mis à votre disposition pour pouvoir suivre la vie de la graine. Il vous suffit de compléter le cahier en indi­quant quelles graines vous avez déposées et à quelle date. Cet échange étant du troc, l'action est totalement gratuite. 

Horaires d'ouverture de la grainothèque/bibliothèque tous les mercredis de 15h30 à 17h30 et les samedis de 10h à 12h. Pendant les vacances {Toussaint, Noël, printemps) les mercredis de 15h30 à 17h30. 

La Presse de Vesoul 17/08/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article