Une cagnotte pour soutenir Flavio, champion de BMX
Les grandes compétitions ne cessent de s'enchaîner pour Flavio Chaillard, le jeune champion de BMX licencié au CCPVHS, le Club Cycliste du Pays de Vesoul Haute-Saône. Avec une place de 17e meilleur français parmi les compétiteurs de son âge (11 ans), Flavio vient de participer au Trophée de France à Châlette-sur-Loing (département du Loiret) mi-juin, durant lequel il a terminé à la 5e place des 16e de finale. « C'était difficile car nous avons beaucoup souffert de la chaleur et dans cette compétition, certains de mes concurrents étaient plus âgés donc plus puissants sur les pédales», explique-t-il. Dernièrement, il a participé aux championnats d'Europe qui se sont déroulés à Besançon (entre le 6 et le 9 juillet). Compétition durant laquelle il est parvenu en quart de finale après une 8e place suite à une chute avec un concurrent.
« J'ai chuté sur un triple à la fin de la première ligne après avoir été en contact avec un autre pilote, nos roues se sont touchées, provoquant un déséquilibre et la chute », se souvient le jeune homme. Plus de peur que de mal pour le pilote, mais c'est d'autant plus difficile « que j'avais vraiment les jambes ce jour-là ». Il termine tout de même 29e, meilleur pilote européen sur plus de 100 concurrents, et 11e français. Cependant, comme les vraies graines de champion, Flavio dispose d'un mental d'acier et regarde toujours devant plutôt que de s'apitoyer. Il prépare désormais les championnats du monde qui se dérouleront à Glasgow (Écosse) du 3 au 13 août. Une vraie consécration pour le jeune pilote de BMX qui pratique cette discipline depuis ses 4 ans et qui affiche déjà un palmarès bien fourni pour son jeune âge : Double champion de Bourgogne Franche-Comté et de Haute-Saône et 4e du championnat Nord-Est, ... Un palmarès que chacun peut consulter sur la page de sa cagnotte Leetchi qui a été ouverte pour le soutenir. En effet, si cette épreuve est une consécration pour le pilote, c'est aussi « de gros efforts financiers », selon Emilie, sa maman. A tel point que Flavio partira uniquement avec son papa Loïc, alors que généralement, c'est toute la famille qui accompagnait le jeune champion. Une cagnotte à laquelle trente-huit personnes avaient déjà participé dimanche. Elle reste encore ouverte avant de partir pour l'Écosse. Toujours prêt à soutenir les jeunes champions mélinois qui excellent au niveau national ou plus, le conseil municipal a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en votant une aide exceptionnelle de 500 euros lors du dernier conseil municipal. Le geste a été salué par les parents de Flavio : « Tous ces soutiens vont aider Flavio à atteindre son objectif et le récompensent de tant d'efforts depuis toutes ces années», assure sa maman.
« C'est une compétition très couteuse, car s'y organisera les championnats de monde de toutes les disciplines en lien avec le cyclisme comme le VTT ou la route, tant pour les amateurs que les professionnels. Les prix ont donc flambé comme pour le logement. Toute la ville est bloquée, la circulation à l'intérieur ne peut se faire qu'en transport en commun», détaille-t-elle. Des difficultés en plus des 1 500 km qui séparent Vesoul de Glasgow. Une distance qui s'effectuera en voiture pour Flavio et son papa, via l'Eurotunnel. « Bon voyage, bonne chance et quel que soit le résultat, apprécie ces moments si particuliers », tels ont été les mots du maire, Serge Vieille, qui se dit « très fier d'avoir de tels ambassadeurs pour la commune », en pensant à Flavio, mais aussi à bien d'autres sportifs, toutes disciplines confondues, sur la commune.
Pour plus d'informations :
https://www.leetchi.com/fr/c/team-flavio-84c-4534879?utm_source=native%20utm_medium%3Dsocial_sharing
La Presse de Vesoul du 20/07/23