Projet de parc photovoltaïque : « Le bruit peut être handicapant »
Le projet de parc photovoltaïque se situerait le long de la RN 57, entre la nouvelle zone industrielle et l’entrée de la commune à Échenoz-la-Méline.
Parmi les personnes présentes à la réunion publique organisée pour présenter le projet d’implantation d’un parc photovoltaïque sur la commune d’Échenoz-la-Méline, Michel et Laurence Druet, riverains les plus proches de la future installation. Le couple mélinois, installé depuis 1996, attend quelques précisions. Plus particulièrement sur le niveau sonore engendré par l’installation, car, pour assurer la production d’électricité, il est nécessaire de mettre en place des onduleurs, qui transforment le courant électrique continu en courant alternatif, et le transformateur électrique, qui transforme et adapte l’intensité et la tension du courant électrique.
TotalEnergies a choisi de les installer au plus loin de l’habitation avec les onduleurs placés en bout de ligne. « Le bruit généré par ces installations est relatif et la centrale ne fonctionne pas la nuit, aucune nuisance sonore ne sera donc effective sur cette période ».
Afin d’être rassuré, Michel et Laurence souhaitent des mesures de bruit avant et après installation. « Si on décide de vendre notre habitation, le bruit peut-être handicapant. »
Michel et Laurence Druet sont amis avec Christophe Combe, agriculteur. Les aléas de la vie et les nouvelles contraintes l’ont poussé à un virage vers l’agrivoltaisme pour contribuer à maintenir ses terres en exploitation, associant un jeune agriculteur qui installera son cheptel de moutons. « Nous ne sommes pas contre ce projet, on préfère des panneaux photovoltaïques à des éoliennes », conclut le couple Druet.
Calendrier prévisionnel :
2021-2022 : Lancement des études écologiques et paysagères, présentation du projet aux acteurs du territoire.
2023 : lancement de la démarche de concertation, finalisation des études, passage en CDPENAF. Dépôt du permis de construire.
2024 : enquête publique, obtention du permis de construire.
2025 : signature du bail emphytéotique, construction.
2026 : mise en service.
Est Républicain 20/07/23