Opération faucardage à la faux dans la Méline

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

« La faux permet de couper les herbes à fleur d’eau, délicatement comme à l’ancienne en respectant au maximum le milieu aquatique » précise Annie Pairon, présidente de la société de pêche.

« La faux permet de couper les herbes à fleur d’eau, délicatement comme à l’ancienne en respectant au maximum le milieu aquatique » précise Annie Pairon, présidente de la société de pêche.

Le faucardage est préconisé pour lutter contre la prolifération des plantes aquatiques ayant tendance à se développer de façon envahissante et à déséquilibrer localement le fonctionnement du cours d’eau.

Jeudi matin, une opération faucardage dans la Grande Rue a été réalisée par les membres de la société de pêche « La Méline » avec l’aide des agents du service technique d’Échenoz-la-Méline. Alain Pairon équipé d’une faux, outil manuel agricole, était à la manœuvre. « La faux permet de couper les herbes à fleur d’eau, délicatement comme à l’ancienne en respectant au maximum le milieu aquatique » précise Annie Pairon, présidente de la société de pêche.

En effet, ces plantes envahissantes sont présentes en excès sur certains secteurs de la rivière mélinoise et engendrent une uniformisation des écoulements, une sédimentation excessive et favorisent l’eutrophisation du milieu. « Cette prolifération anormale est souvent due à un fort ensoleillement et fort apport en nutriments. Le faucardage permet alors de retrouver un lit mineur au sein duquel le cours d’eau peut s’écouler et les poissons vivent avec plus d’oxygène », détaille A. Pairon.

Avec un résultat impressionnant puisque le camion benne de la commune était plein. « Cette année le volume est spectaculaire et nous déplorons une fois de plus des signes de pollution en tous genres comme des lingettes, canettes, plastiques et même une cafetière », concluent les pêcheurs.

Est Répulicain 14/07/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article